Commerce équitable, comment entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs ?

Une relation offre beaucoup d’avantages quand le client et le ou les fournisseurs en récoltent des bénéfices. C’est l’essence même du commerce équitable qui est, par définition, un système d’échange entre les pays riches et les producteurs du tiers monde.

Il a été conçu pour permettre à ces derniers d’obtenir une rémunération juste afin qu’ils puissent développer leur activité sur le long terme. Toutefois, pour que cette forme de partenariat perdure, il est important de définir les conditions sine qua non pour entretenir d’excellentes relations avec ses fournisseurs (les producteurs).

La transparence des échanges

échange avec son fournisseurUne relation distributeur-fournisseur n’est envisageable sur du long terme que si les deux partis font preuve de transparence l’un envers l’autre. Le client se doit d’être explicite quant à ses exigences. Avant d’entamer une quelconque collaboration, il faut qu’il fasse comprendre à son fournisseur le type et la qualité du produit qu’il recherche, le volume à fournir et sous quel délai ? Ce dernier pourra ainsi avoir une marge de manœuvre sur les ressources humaines et matérielles à déployer. En ce qui concerne le délai de paiement, certes, il est soumis à des règles bien spécifiques, mais il n’en reste pas moins qu’il constitue un véritable enjeu dans le développement d’une relation durable entre un client et son fournisseur. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui permettent aux clients de régler leurs factures dans les temps. Il s’agit de la dématérialisation des factures fournisseurs.

Le partage

Contrairement à ce que de nombreux distributeurs le pensent, la relation avec le fournisseur ne se cantonne pas uniquement à l’envoi de commandes et au paiement de factures. L’idéal serait de cultiver un contact direct pour développer davantage la collaboration, tant sur le plan humain qu’économique. Cela vous permettra non seulement de faire comprendre à votre fournisseur vos exigences et votre vision, mais aussi de trouver ensemble des solutions pour fructifier votre relation. Un échange direct vous donne la possibilité de constater de visu le mode de travail de votre fournisseur et de lui montrer que vous vous intéressez réellement à lui ainsi qu’à ses besoins. Dans ce type de partenariat, qu’on le veuille ou non, la communication tient une place prépondérante.

La compréhension et la sympathie

Les distributeurs ont souvent tendance à croire qu’ils sont les seuls clients de leur fournisseur, et c’est vrai dans certains cas. Mais à l’heure actuelle où le marché mondial s’accroît à vitesse grand V, bon nombre de producteurs ont affaire à plusieurs entreprises. Des problèmes peuvent survenir quant à la livraison des commandes. Toutefois, vous devrez faire preuve de compréhension à son égard. Le considérer comme étant votre ami vous sera également des plus favorables car cela augmentera vos chances d’obtenir un bon prix.