Les étapes à suivre pour ouvrir une épicerie fine bio

La tendance bio connait un essor bien particulier ces dernières années. Les gens préfèrent désormais mieux manger et prônent les aliments sains dans leurs assiettes. On a ainsi vu l’augmentation substantielle du nombre d’épiceries fines et de magasins bio en ligne, mais aussi et surtout dans tous les coins de rue. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’une épicerie fine bio en ligne, voilà tout ce qu’il y a à savoir.

Les pré-requis pour ouvrir une épicerie fine bio

Lorsqu’on projette de se lancer dans la création d’une épicerie fine bio en ligne, la première chose à faire est de réaliser une étude de marché. Cette première étape va aider à définir le concept à adopter, à trouver les clients cibles, mais aussi à analyser le marché et à évaluer la concurrence. La tendance des magasins bio et des produits alimentaires healthy a connu un boom sans précédent ces dernières années alors on ne s’étonne pas de retrouver aujourd’hui toute une variété de sites dédiés avec des gammes de produits naturels sur le web. Comment se démarquer de la concurrence ? Il faudra définir un positionnement clair, proposer des produits biologiques de qualité et proposer des prix en adéquation avec le positionnement de la boutique en ligne.

La création du site de vente en ligne doit être confiée à des professionnels dans le domaine qui se chargeront également de prendre en charge le référencement de la boutique en ligne. En choisissant ainsi de faire appel aux services d’une agence web, on s’assure ainsi d’avoir un site professionnel avec un joli design et toutes les options de base en termes de boutique en ligne (mise en place d’un service click-to-chat, etc.). Pour ceux qui disposent d’une boutique physique en plus du site de vente en ligne, il ne faut pas oublier de mettre les éléments de réassurance et même de proposer le service click and collect. Pour rappel, il est impératif de faire une étude de marché avant de se lancer, cela évitera de faire face à de mauvaises surprises à l’arrivée et bien évaluer la rentabilité de l’entreprise.

Bien choisir les produits à proposer sur le site

choix produit epicerie fineCe qui fait la force et la singularité d’une boutique bio en ligne, c’est la variété des produits qu’elle propose. Les produits biologiques et naturels doivent bien évidemment être mis en avant et on peut également rajouter une catégorie diététique qui va présenter des produits bio minceur. Pour toucher le maximum de clients, on peut également proposer des produits d’hygiène et du cosmétique bio. Dans tous les cas, il faudra veiller à spécifier les et techniques de production et les conditions des produits proposés, mentionner la filière des produits biologiques si possible et respecter la réglementation en matière de distribution de produits bio, que cela concerne les certifications ou le contrôle-qualité.

Pour ceux qui ne souhaitent pas ouvrir leur boutique bio en franchise, il suffira de se lancer dans la création d’un magasin bio indépendant. On est libre de choisir les produits à proposer sur son site ainsi que ses fournisseurs. Cependant, en intégrant un réseau déjà existant, on profite d’un accompagnement de choix et on bénéficie de la renommée de la maison-mère qui n’est plus à faire.