Matériaux écologiques : pourquoi opter pour le bois pour son portail ?

Que l’on souhaite installer un nouveau portail ou rénover une installation existante, le bois est un matériau à retenir. En plus du rendu élégant qu’il promet, le bois est écologique, ce qui nous permet de réduire notre impact sur l’environnement. Comment bien choisir le bois de son portail ? Comment l’entretenir ? Le point sur ce matériau écologique aux multiples avantages.

Portail en bois, lequel choisir ?

Les portails de maison viennent non seulement rehausser l’esthétique de la propriété, ils permettent également de renforcer la sécurité en rendant l’entrée moins accessible aux intrus et autres cambrioleurs. La pose d’une motorisation came est recommandée pour ceux qui souhaitent ajouter une touche pratique à l’ensemble, car l’installation de ce type de système de sécurité permet aux occupants d’entrer et de sortir de la propriété sans avoir à chaque fois à descendre de voiture pour pousser manuellement le portail. Pour en revenir au choix des matériaux pour le portail, le bois est recommandé, car il est solide et résistant. De plus, il s’adapte à tous les systèmes d’ouverture, que ce soit pour un portail motorisé ou un modèle à ouverture manuelle, à battant ou coulissant.

portail en boisPour ce qui est du choix du bois, le pin reste le plus abordable, mais sans un entretien régulier, sa résistance face aux intempéries est moindre. Le chêne massif résiste mieux aux variations climatiques extérieures, mais requiert lui aussi un entretien rigoureux et son coût est relativement plus élevé. Les bois exotiques sont quant à eux, sont parfaits, car ils résistent aussi bien aux variations climatiques qu’aux attaques d’insectes et autres champignons. Son entretien est moins rigoureux et son coût reste raisonnable. Il suffira d’associer un traitement fongicide à l’application de lasure sur toute la surface du portail tous les 3 à 5 ans et on se retrouve avec un portail bien résistant. Pour renforcer la sécurité et la solidité du portail en bois, on peut l’équiper d’une ossature en aluminium ou en acier galvanisé. Pour ce type d’installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans le domaine qui saura assurer une pose suivant les normes de qualité et de sécurité.

Quels sont les avantages d’un portail en bois ?

Le portail en bois présente de nombreux avantages, à ne citer que son aspect naturel et authentique qui en fait un incontournable pour ceux qui souhaitent installer un portail au rendu minimaliste chic. Il allie chaleur et élégance et comme il est robuste, le bois peut durer des années et affiche une bonne résistante face aux variations climatiques. Le bois est également un matériau écologique et est biodégradable, ce qui n’est pas toujours le cas des autres matériaux.

Il faudra tout de même compter avec un entretien régulier, surtout pour une installation en extérieur et assurer un coût de pose assez élevé si l’installation requiert le recours à une motorisation de portail de la marque came. Dans tous les cas, il est important de bien analyser la surface disponible pour la pose du portail et s’assurer que le climat de la région soit adapté à ce genre d’installation.