Mode éthique : pourquoi craquer pour les serviettes hygiéniques lavables ?

À l’heure où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations et où l’industrie de la mode est au centre de la polémique, certaines marques font un pied de nez aux détracteurs en dévoilant une facette écolo chic. Les accessoires « green » tels que les serviettes hygiéniques lavables sont ainsi devenus incontournables. Focus sur ces protections intimes issues de la mode éthique.

Serviettes hygiéniques lavables : en quoi est-ce écolo ?

Les serviettes jetables classiques ont fait leur temps. Peu pratiques, elles n’offrent pas toujours un bon confort, elles engendrent une dépense mensuelle assez conséquente et surtout, elles contiennent des produits toxiques dans leurs composants, ce qui peut entraîner certaines allergies. Alternative écolo aux protections jetables qui mettent plus 500 ans pour se dégrader, la serviette hygiénique lavable se révèle plus pratique, plus confortable et définitivement plus respectueuse de l’environnement.

Faites à partir de coton biologique ou de chanvre pour la plupart, les serviettes hygiéniques lavables séduisent par le toucher doux de la matière naturelle à partir de laquelle elles sont créées. Elles se déclinent par ailleurs dans une variété de motifs et de couleurs, ce qui rend les modèles d’autant plus attrayants. Si les serviettes hygiéniques classiques n’ont généralement rien de glamour, les serviettes hygiéniques lavables ont réussi l’exercice de force de se présenter comme des accessoires mignons en plus d’être pratiques. On se laisse en effet séduire par le côté bohème de ces petits morceaux de tissus qui revêtent des rayures, des motifs floraux et même des étoiles, et ce, sur fond de couleurs pimpantes. Et petit bonus : il est possible de personnaliser les serviettes hygiéniques lavables avec le tissu et les motifs de son choix.

Quid de la praticité des dites serviettes?

bien-être, ethiqueCôté efficacité, les serviettes hygiéniques lavables promettent une bonne absorption avec un risque minime de fuites, ce qui n’est pas toujours le cas avec les serviettes jetables. Elles ne se déchirent pas et peuvent être utilisées pendant 5 à 10 ans, ce qui les rend d’autant plus rentables. Les serviettes hygiéniques peuvent par ailleurs être lavées à la main ou en machine à 30 ou 40°, ce qui facilite leur entretien.

Si les serviettes jetables et leurs bandes collantes ne sont pas ce qu’il a de plus pratique, les serviettes hygiéniques lavables tiennent bien en place grâce aux clips sur les côtés qui les aident à tenir en place même pendant les périodes de grands flux. D’ailleurs, comme il existe divers modèles (flux faible, moyen, abondant, etc.), chaque femme peut aisément trouver la serviette hygiénique lavable qui conviendra au mieux à ses besoins.

Des protections intimes aux multiples avantages

Enfin, côté confort, on est bien loin des serviettes jetables dont le port s’accompagne bien souvent d’une sensation de moiteur à laquelle s’ajoutent parfois de mauvaises odeurs. Ici, les membranes respirent et laissent filtrer l’humidité, ce qui rend ce type de protection lavable idéale pour les peaux sensibles.

Si l’on considère qu’une femme épuise en moyenne entre 10.000 et 15.000 serviettes hygiéniques tout au long de sa vie, on peut dire que l’utilisation des serviettes jetables à un réel impact sur l’environnement. Les protections périodiques lavables sont, du coup, plus écologiques, et si l’on sait qu’elles sont aussi plus économiques, le choix est vite fait !