Ordinateurs équitables : pourquoi le débat fait fureur ?

De manière générale, le commerce équitable se réfère le plus souvent aux produits issus de l’agriculture. Plus loin il s’étend à d’autres articles de sports mais aussi curieux que cela puisse paraitre, les ordinateurs ont longtemps échappés à cette catégorisation, les Mac notamment. Si la consommation a été bien évaluée de même que les effets polluants, il n’en a pas été de même pour les conditions de fabrication. Les ordinateurs et leurs différents accessoires tels que les claviers, dalles et batteries pour PC ont été pendant très longtemps produits en Irlande ou en Angleterre.

Ordinateurs équitables: comment reconnaitre les bons produits?

La main d’œuvre utilisée pour fabriquer ces différents ordinateurs de bureau et PC portable est en général moins bien rémunérée que celle travaillant dans le secteur de l’automobile. Si les Mac étaient si populaires, c’est surtout à cause de la simplicité de leur interface. La révolution est ensuite venue de la délocalisation induite par Steve Jobs en ce qui concerne les unités de production. Un très important magazine ethiscore.org a essayé d’évaluer les ordinateurs les plus populaires en fonction du critère de la production équitable. Peu de fabricants ont été répertoriés pour le respect des droits humains et même ceux des travailleurs.
En ce qui concerne le géant Apple, il se voit décerner toutes sortes de mauvaises qualifications sur les volets relatifs à :
•    L’environnement
•    La pollution
•    L’usage des matières toxiques
•    Les droits humains
•    La main d’œuvre

Quelles sont les critères d’achat à retenir?

ordinateurs bio et équitableIl faut se résoudre à l’évidence en ce qui concerne les PC portables et les ordinateurs. Ils font désormais partie du quotidien et il est presque impossible de s’en passer tant ils sont utiles pour les tâches les plus courantes. L’approche la plus équitable en ce qui concerne ce sujet est de faire un bilan sommaire avant de penser à l’achat d’un ordinateur portable. En somme, il s’agira de se demander si cela est vraiment nécessaire comme acquisition. Si ce n’est pas le cas, une simple mise à niveau d’un modèle plus ancien peut s’avérer être une meilleure solution.
L’autre chose à faire en ce qui concerne le fabricant Apple dans ce cas, est de l’obliger à ne pas procéder à un changement radical de toutes les caractéristiques techniques. C’est une méthode qui lui est propre pour pousser les consommateurs à renouveler le matériel au fil des ans. C’est notamment le cas de certains modèles de Mac qui ne peuvent plus utiliser des claviers et autres périphériques à cause de connecteurs non adaptés.
En somme, pour un marché des ordinateurs plus équitables, il convient de s’interroger à propos des conditions de travail de toutes les personnes employées dans la chaine de fabrication. Cette démarche passe par des contrôles plus exigeants de sorte que l’ordinateur équitable devienne un argument de vente commun à de nombreuses marques. Plusieurs plateformes ont commencé à s’inscrire dans cette dynamique et les premiers résultats sont déjà visibles. Il est donc possible que d’ici quelques années cela se généralise.