Tout savoir sur les nounous labélisées écolo !

Après les crèches écolos, on a désormais les nounous écolos. Les parents peuvent ainsi confier leurs enfants à des assistantes maternelles agrées avec le label vert. L’idée est séduisante vu que les modes de garde ont été améliorés et peuvent être facilement adaptés aux horaires des parents. Focus sur ce nouveau type de garde 100% écolo !

Qu’est-ce qu’une nounou écolo ?

L’assistante maternelle au même titre que l’auxiliaire parentale reste la meilleure mode de garde pour les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants à temps plein ou à temps partiel. La garde d’enfant à domicile par une nourrice est tout autant intéressante dans la mesure où les crèches et autres haltes-garderies affichent complet à l’année. On sait que les nounous sont plus de 312.400 à être en exercice alors que l’accueil collectif ne représente que 402.300 places. Rien que sur Paris et la région parisienne, la garde à domicile concerne plus de 41.600 enfants. L’assistante maternelle-agréé reste l’option la plus encourue et désormais, le label vert s’étend à leur activité. Il convient de rappeler que jusqu’à présent, seules les crèches bénéficiaient du label vert, mais il semble bien que les parents souhaitant confier leurs enfants à des nounous écolos peuvent désormais faire appel à des assistantes maternelles soucieuses de l’environnement.

Les assistantes maternelles organisent notamment des ateliers axés sur la nature et les questions écologiques. Le but aidant de sensibiliser les enfants et leurs parents aux pratiques écologiques. Les jardins d’expérimentation permettent par exemple aux enfants de s’initier à la plantation de légumes et de fruits bio, qui sera ensuite servie aux repas des enfants. D’autres activités comme l’aquaponie et la permaculture y sont également organisées. Pour les parents, le recours à un composteur et la sensibilisation aux zéro emballages sont grandement recommandés.

Quels sont les avantages d’opter pour les services d’une nounou écolo ?

On sait que l’écologie est tendance depuis ces dernières années et les partisans du vert ne cessent de le clamer : il est important de contribuer à la protection de l’environnement. Chez les assistantes maternelles écolos respectueuses de la nature, les modes de gardes ne diffèrent pas tellement du métier d’assistante maternelle classique. Néanmoins, l’offre a été nettement améliorée puisqu’on retrouve actuellement des mini-réseaux d’assistantes maternelles agrées écolos proposant des services exemplaires.

Pourquoi opter pour les services d’une assistante maternelle écolo ? Les parents s’assurent que leurs enfants sont gardés par des spécialistes respectueux de la nature et du bien-être de leurs enfants. Elle va promener les enfants au grand air à pied, et ce, au quotidien, leur prépare des repas avec des légumes bio, des fruits de saison et leur propose des activités éco-responsables comme la peinture naturelle et le jardinage, et ce, en veillant à utiliser des produits et des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Enfin, pour les parents nature, le recours aux services d’une nounou écolo permet de s’assurer que leurs enfants, surtout les tout-petits bénéficient des meilleurs soins puisque la nounou s’emploie à n’utiliser que des produits labélisés éco, à ne citer que les couches lavables, les porte-bébés physiologiques, les lingettes de change lavables ainsi que les aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.