Top 10 Meilleur Clapier Lapin 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Clapier Lapin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Clapier Lapin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Clapier Lapin !

Notre sélection de clapier lapin

Guide d’achat clapier lapin

Guide d’achat pour bien choisir un meilleur Clapier Lapin

Un clapier lapin ou lapinière désigne une cage ou bien une cabane faisant office d’abri pour les lapins domestiques. Il est généralement constitué de nombreuses cases, dont chacune comporte un grillage et abrite un lapin, une lapine ou un couple. Qu’il s’agisse d’un animal de compagnie, d’une source de fourrure ou de repas, le rongeur mérite un nid où il se sentira bien.

La cage lapin peut prendre différentes formes, en fonction de votre projet et de vos besoins. Elle peut apparaître comme une petite cabane qui est constituée d’un enclos, d’une rampe ainsi que de plusieurs étages. Ce type de dispositif est fait généralement pour procurer du bien-être à l’animal. Mais il existe également en version cage pour lapin, fonctionnelle et formée de nombreuses petites cases. Ces dernières sont utilisées dans un but de production. Mais une cage pour rongeurs se distingue aussi par la configuration, les dimensions et les matériaux. Si vous souhaitez trouver facilement un modèle de qualité et facile à entretenir, vous pouvez vous inspirer des informations qui sont mises en avant dans ce guide.

Les avantages d’un clapier lapin

Les clapiers pour petits rongeurs d’aujourd’hui sont prêts à l’emploi. Ils peuvent ainsi être installés en toute facilité, même par un novice qui ne connaît rien en bricolage. Ils arborent une esthétique attrayante et peuvent même faire office d’objets de décoration à part entière. Qu’ils soient posés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils sont faits pour procurer du confort aux lapins. Ils leur assureront également leur protection contre le froid ou la chaleur. Un bon modèle de cage pour rongeur permet à l’animal de profiter pleinement d’une température stable, et ce, tout en étant à l’abri de l’humidité et des courants d’air. Il sera également protégé des prédateurs, quel que soit leur type.

Les inconvénients d’un clapier lapin

Le clapier lapin n’est pas très efficace en matière de protection des animaux contre certains prédateurs tels que le chat, le chien, le renard et la fouine. Il requiert également un nettoyage régulier afin de veiller à l’hygiène de l’animal.

Les différents modèles de clapier lapin

Vous vous en doutez sûrement, les lapinières sont disponibles en plusieurs variétés. Votre choix va donc dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire et du nombre de lapins que vous souhaitez élever. Voici donc les modèles que vous trouverez sur le marché.

Les clapiers classiques

Le clapier classique est généralement réalisé en bois, mais dispose tout de même de nombreux avantages. Isolante à souhait, cette matière est idéale qu’importe la saison. Cette caractéristique est donc un véritable plus pour le confort et le bien-être des animaux domestiques comme le lapin. D’ailleurs, sur ce sujet, il faut savoir qu’il doit y avoir une température idéale dans ce genre d’habitat. Un clapier de ce type est généralement basique sauf quelques exceptions.

Les clapiers doubles

Les clapiers doubles disposent d’un avantage majeur. En effet, au lieu d’un simple compartiment, on en compte deux. Plus précisément, la lapinière est agrémentée d’un étage. Un tel dispositif est idéal pour deux animaux ou si vous souhaitez que votre lapin profite de plus d’espace.

Les clapiers avec enclos

Bien évidemment, un clapier avec un enclos procurera encore plus d’avantages qu’un clapier classique. Sur le marché, il en existe différents types qui peuvent être fabriqués à partir de matières diverses, même le métal. Un tel modèle dispose d’ailleurs d’une robustesse sans faille. Avec une lapinière équipée d’un enclos, votre petit animal domestique pourra s’épanouir plus facilement.

Le grand clapier

Tel que son nom l’indique, ce type de clapier est plus imposant et peut accueillir un certain nombre de lapins. Un grand clapier est donc principalement destiné à l’élevage plutôt qu’à autre chose. De plus, on l’installe à chaque fois à l’extérieur ou dans un autre endroit différent de la maison. Pour le choix, tâchez de miser un modèle qui vous permettra de séparer vos lapins. En effet, pour plusieurs raisons, telle que la transmission de maladies par exemple, mettre ensemble un groupe de lapin est déconseillé.

Le clapier équipé de litière

Pour que vos animaux domestiques disposent de la meilleure hygiène de vie possible, tâchez de choisir une lapinière avec litière. Cela permettra d’ailleurs d’éviter les mauvaises odeurs. Pour le choix de la litière, l’usage de matières végétales est préconisé.

Les critères de choix d’un bon clapier lapin

Dans cette partie, vous pouvez vous informer sur les différents critères à privilégier dans votre recherche du meilleur clapier lapin. Ainsi, vous ne vous tromperez pas dans votre choix.

Modèle d’extérieur ou d’intérieur ?

Avant même que vous ne vous décidiez sur un modèle précis, la question que vous devrez vous poser est si vous souhaitez installer vos lapins à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Une fois que vous y trouverez une réponse, vous connaitrez facilement le modèle de clapier qui répondra à vos attentes. Cependant, sachez que l’idéal est de garder son ou ses lapins à l’intérieur. Cela évitera les risques d’attaque d’éventuels prédateurs, surtout si vous vivez en périphérie. Et d’ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit de rongeurs très sensibles qui peuvent mourir d’une attaque cardiaque à la vue d’un animal susceptible de les attaquer.

Les conditions météorologiques peuvent également constituer un problème. Mais si vous êtes sûr que votre extérieur est sécurisé, vous pourrez tout de même opter pour une cage faite pour l’extérieur. Un clapier de ce type est aussi indispensable si vous comptez élever plusieurs lapins.

Le nombre de lapins

Avant de vous lancer dans l’achat de ce type de cage pour animaux de compagnie, vous devez vous baser sur son type ainsi que sur le nombre des futurs occupants. D’une manière générale, les mâles reproducteurs ne doivent pas vivre dans les mêmes cases que les femelles. Les femelles allaitantes ou en gestation ont également besoin de nids spéciaux. Tel est aussi le cas pour les lapereaux, les rongeurs en reproduction et les nouveaux venus. Lors de l’entretien des cages, il vous faut, par ailleurs, des dispositifs où mettre provisoirement les animaux. Vous devez, en tout, privilégier la situation de chaque animal de compagnie, avant de réaliser votre projet d’achat de ce genre de matériel.

Le matériau

Les clapiers à lapin proposés auprès d’une animalerie en ligne ou physique se distinguent par les matériaux qui les constituent. Une cage à lapin en bois est, en effet, reconnu par sa robustesse et son effet isolant. Elle est très efficace en matière de protection des animaux contre les intempéries. Ce matériau peut être aussi utilisé pour concevoir un clapier d’extérieur. Il présente aussi un atout esthétique plus intéressant.

Mais il existe également des clapiers pour lapin en béton. Malgré le fait que les modèles à base de ce matériau sont assez chers, ils disposent d’un avantage majeur. Ils sont en effet dotés d’un système facilitant l’évacuation des urines. Par ailleurs, ces abris pour lapins se proposent aussi en plastique, moins onéreux, malgré leur durée de vie conséquente et leur robustesse.

Mieux vaut miser sur un matériau capable de résister aux divers facteurs susceptibles de nuire à l’état du clapier.

Les dimensions

Les clapiers du marché apparaissent sous des dimensions différentes. Certains modèles sont très spacieux ; alors que d’autres se déclinent en petites tailles. Une lapine ayant une portée exige généralement un clapier XXL avec une longueur jusqu’à 1m50, pour qu’elle n’ait aucun mal à trouver un endroit où mettre au monde sa progéniture. À noter que les dimensions moyennes pour un clapier pour lapin domestique sont de 40 X 50 X 40 cm.

La forme

Dans la plupart des cas, le clapier prend la forme d’une petite maison. Pour que les rongeurs soient à l’abri du froid et de l’humidité, il doit avoir une hauteur dans les alentours de huit centimètres. Avec une telle forme, la cage à lapin en bois, en béton ou en plastique sera facile à nettoyer. Pour se faciliter la tâche lors de l’évacuation des urines, il suffit de l’installer sur un sol en pente tout en prévoyant des portes plus larges. Ainsi, il ne sera pas difficile d’attraper les lapins à chaque entretien.

Les accessoires

Vous devez veiller à ce que votre nouveau clapier soit fourni avec des équipements complets, comme la mangeoire, le râtelier, l’abreuvoir, la litière et la boîte à nid.

Choisir un clapier lapin selon le prix

Il n’y a rien de mieux que de se procurer un bon modèle de clapier lapin, afin d’assurer le confort et le bien-être de votre ou de vos petits animaux. Avec environ une cinquantaine d’euros en poche, vous pouvez acheter ce genre de dispositif. Mais vous devez vous préparer à un investissement assez important de plusieurs centaines d’euros pour avoir des maisonnettes pour lapin ultra confortables et avec une toiture grillagée.

L’emplacement idéal pour un clapier

Dans la mesure où vous installerez votre clapier à l’extérieur, privilégiez un endroit à l’abri des courants d’air et sec par la même occasion. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit où la pluie et les rayons directs du soleil ne peuvent pas atteindre. Veillez également à opter pour un endroit calme et silencieux. En raison de leur réactivité et sensibilité, les lapins ne supportent pas le bruit.

La température idéale dans une lapinière

Afin de garantir le bien-être de vos petits rongeurs, il est essentiel de les préserver d’importantes variations de température. D’ailleurs, il faut savoir que les lapins évolueront plus facilement dans un environnement frais plutôt qu’à une température relativement forte. Une température comprise en 15 et 20 °C serait parfaite dans un clapier. Si vous souhaitez le meilleur pour vos lapins domestiques, installer un système de ventilation est une très bonne idée.

Quelques précautions à prendre

Tout d’abord pour un clapier d’extérieur, il est nécessaire de faire rentrer vos lapins à l’intérieur de votre maison durant l’hiver. Dès que les beaux jours reviennent, vous pourrez les réinstaller à l’extérieur. De plus, pour un rongeur qui a l’habitude de vivre en intérieur, le faire sortir en hiver le ferait tomber malade et au pire, le tuer. De plus, le froid ne lui donnera pas l’occasion de constituer son pelage d’hiver.

Si vous sortez régulièrement votre lapin dans votre jardin par exemple, faites particulièrement attention à ce qu’il mange. Dans le cas où il consomme une grande quantité d’herbe, le principal risque est l’apparition de troubles digestifs. Une solution existe tout de même pour que vous n’ayez pas à vérifier constamment ce que votre animal mange. Il suffit juste de lui donner de l’herbe régulièrement pour qu’il s’adapte à une telle alimentation.

Par ailleurs, si vous comptez faire vivre votre animal à l’extérieur, le faire vacciner est indispensable. En effet, il est probable qu’il entre en contact de près ou de loin avec d’autres animaux susceptibles de lui transmettre des maladies. Si vous vivez en campagne, les lapins sauvages sont les principaux vecteurs de maladies hémorragiques qui peuvent aussi toucher votre animal de compagnie. Ils peuvent d’ailleurs donner une myxomatose au vôtre. Cette dernière est une pathologie très grave dont très peu de lapins arrivent à en guérir. On compte aussi le rhume du lapin, moins grave, mais qui peut affaiblir et rendre malade votre lapin.

Les conditions d’installation d’un clapier à lapin en intérieur

Certaines conditions sont à respecter au moment d’installer un clapier à lapin en intérieur, notamment lorsque vous pensez à pratiquer un véritable élevage.

  • Une lapinière, surtout si elle est de dimensions assez importantes, doit dans l’idéal être placée dans un lieu approprié comme un hangar ou un garage qui n’est plus utilisé par exemple.
  • Pour les races de grandes tailles, chaque cage doit mesurer au minimum 100 x 75 x 55 cm.
  • Pour plusieurs lapins, il est préférable d’opter pour une cage large. Sachez qu’un modèle avec une profondeur importante est plus fastidieux à nettoyer.
  • Si vous préférez les modèles en bois, l’idéal est de privilégier ceux qui disposent de composants en acier inoxydable, facilitant leur entretien et optimisant leur durée de vie.
  • Pour la litière, privilégiez-en une constituée de paille, de caillebotis ou de paille de 20 cm d’épaisseur environ.
  • Si vous avez une ou des femelles ayant mis bas récemment, faites des nids de paille de 30 x 30 x 45 cm pour chacune d’elles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-28 02:30:57