3 bonnes raisons de donner du bio à son enfant

Quel parent ne se préoccuperait pas de l’alimentation de son enfant ? Sa santé, son développement physique et son bien-être en dépendent. Selon une étude réalisée en 2011 par l’ANSES, la majeure partie des aliments que nous consommons régulièrement est infestée de produits toxiques. Certes, ils sont présents dans notre assiette en faible quantité, mais leurs effets sur notre santé seront inévitables à long terme. Par exemple, la viande contient du PCB, tandis que les fruits et les légumes montrent quelques traces de pesticides. Du coup, l’alimentation bio prend tout son sens. Comme beaucoup de parents, vous vous demandez pourquoi offrir une alimentation bio à votre enfant. Voici 3 raisons irréfutables.

Une cuisine plus délicieuse

Par essence, un aliment bio émane d’une agriculture purement biologique où les produits et les engrais chimiques n’ont pas leur place. Ce concept s’étend même dans le secteur de l’élevage bannissant ainsi les antibiotiques, les hormones de croissance, la farine animale et tout autre aliment biologique pour animaux. Les champs de culture sont en effet fertilisés avec des engrais naturels et bio. Les poules et les bœufs, quant à eux, se développent dans un environnement sain. Il est normal qu’il en ressorte des produits tout à fait sains. Contrairement aux aliments conventionnels dont le goût a été terni par les produits chimiques, les aliments bio offrent plus de saveurs. Pour faire simple, la culture bio permet une conservation optimale des goûts et des saveurs.

Une alimentation équilibrée

La plupart des aliments que nous consommons tous les jours sont aussi produits selon les normes de l’élevage et de l’agriculture biologiques. On citera par exemple le pain, les pâtes, les surgelés, les œufs, le miel, le poisson et les graines germées. Il existe même des bonbons bio pour régaler le palais de vos bambins. Dès son plus jeune âge, votre enfant apprend à manger de manière équilibrée, d’autant que les aliments bio sont plus rassasiants. Les fruits, les légumes et les œufs sont à privilégier lors du déjeuner et du dîner. Quand il sera plus grand, vous pourrez ajouter la viande et le poisson à votre liste. Les pâtes de fruit et les pains seront parfaits pour un goûter sain et équilibré. Dépourvus de graisse animale, de sucre raffinée et de farine animale, les aliments bio préserveront vos enfants des risques d’obésité. Pour ne pas vous tromper, fiez-vous aux logos imprimés sur les emballages.

Une meilleure santé

Plusieurs études l’ont attesté : les produits bio sont plus riches en vitamines. Ces substances organiques sont essentielles au développement ainsi qu’à la croissance de l’enfant. Ce qui est bien avec la culture bio, c’est que la valeur de chaque élément est conservée. En d’autres termes, en donnant du bio à votre enfant, vous réduisez les risques de cancer, d’allergie et d’autres maladies. Le mode de vie bio s’incruste partout (alimentation, beauté, culture…) et tend à se démocratiser. Il existe même des compléments nutritionnels bio, notamment des vitamines et minéraux pour enfants.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Des astuces pour bricoler avec ses feutres posca

Un paquet de feutres posca pointe fine en lui-même ne coûte pas...
Lire la suite