Top 10 Meilleur Scarificateur Manuel 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scarificateur Manuel ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scarificateur Manuel pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scarificateur Manuel !

Notre sélection de scarificateur manuel

Guide d’achat scarificateur manuel

L’entretien d’une pelouse ne se résume pas uniquement à sa tonte et à son arrosage. En effet, il est également nécessaire de l’aérer afin de prévenir la pousse de mauvaises herbes, mais aussi pour permettra au gazon d’être irrigué correctement et pour qu’il puisse bénéficier d’une meilleure exposition aux rayons solaires. Le moyen le plus pratique pour cela est un scarificateur manuel. Comme tout outil de jardinage, les scarificateurs manuels existent en plusieurs versions. Il est donc impératif de procéder à des tests et à des comparatifs lors de leur achat.

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ?

Un scarificateur est un outil de jardinage similaire à un râteau muni d’une lame plus large, avec des dents plates parallèles au manche. Une pelouse mal aérée n’absorbe pas correctement l’eau et les rayons du soleil. Cela asphyxie le gazon, mais favorise également la formation de mousse. Pour remédier à cela, l’utilisation d’un scarificateur manuel est indispensable et suffira amplement dans le cas d’une pelouse de petite surface. En effet, la scarification de votre pelouse à la fin de l’hiver permettra de rajeunir votre gazon, lui permettant ainsi de rester verdoyant en éliminant les parties mortes et la mousse, mais aussi en aérant le sol. Pour choisir le meilleur scarificateur manuel pour votre pelouse, il est important de connaître les différentes versions de cet outil de jardinage. Il existe 2 types de scarificateurs manuels. À savoir : ceux équipés de roues et ceux qui en sont démunis.

Le scarificateur manuel à roues

Le scarificateur manuel à roues, comme son nom l’indique, se caractérise par la présence de roues aux extrémités de la lame. Les tests et les comparatifs ont démontré que les scarificateurs manuels à roues sont plus pratiques et plus confortables à l’usage. En effet, la scarification de la pelouse avec un scarificateur à roues demande moins d’effort par rapport un modèle classique. Les roues du scarificateur permettent également un meilleur contrôle de la profondeur de la scarification, évitant ainsi qu’elle soit irrégulière.

Le scarificateur manuel classique

Le scarificateur manuel classique s’utilise à la manière d’un râteau. La lame se pose directement sur le gazon. Le contrôle de la profondeur de la scarification étant moins précise, l’utilisation de ce modèle de scarificateur manuel demande plus de dextérité et d’effort. Toutefois, les scarificateurs manuels sans roues sont plus légers et compacts que les modèles à roues. Ils peuvent également être munis de deux lames. L’une avec des dents serrées et l’autre avec des dents plus espacées. La première lame avec des dents serrée est conçue pour retirer plus facilement la mousse, tandis que la seconde lame avec des dents plus espacées est destinée pour sacrifier le sol.

Scarificateur manuel classique ou à roues ?

Les scarificateurs manuels classiques et à roues possèdent leur avantage propre. Le meilleur scarificateur manuel dépendra de la surface et de la forme de votre pelouse, mais également de la pente du terrain. Pour les petites pelouses avec des recoins, le scarificateur classique sans roues constitue un meilleur choix. Sa petite taille et sa mobilité vous permettront de scarifier les parties étroites de votre gazon. Par exemple les angles, les parties entre les arbres ou entre les parterres de fleurs ou entre les allées.

Le scarificateur à roues convient quant à lui aux pelouses un peu plus grandes et ne comportant pas de formes complexes. La taille généreuse de ce modèle de scarificateur vous permettra de réduire le temps nécessaire pour l’opération. La lame étant supportée par des roues vous offrira également un meilleur contrôle et meilleur confort. Pour les terrains en pente, les scarificateurs manuels à roues constituent également un meilleur choix.

Le manche : un élément à ne pas négliger pour le choix d’un scarificateur manuel

Le manche d’un scarificateur manuel est un élément à ne surtout pas négliger lors de son achat. En effet, il sera non seulement déterminant pour la durabilité et la robustesse du scarificateur, mais influera également sur l’ergonomie de ce dernier. Le premier critère à considérer pour en ce qui concerne le manche d’un scarificateur est le matériau dont il est fait. Le choix d’un modèle équipé d’un manche en métal constitue une garantie en matière de robustesse et de durabilité. Toutefois, les modèles en aluminium sont à privilégier par rapport aux modèles en acier. L’aluminium étant plus léger mais tout aussi robuste. De plus, les manches en aluminium offrent une meilleure résistance à la corrosion. L’aluminium étant un métal inoxydable. Les scarificateurs avec des manches en bois doit se faire avec prudence. En effet, un bois de mauvaise qualité et non traité sera plus fragile et moins durable. Toutefois un manche en bois a l’avantage d’être plus léger.

Le choix d’un scarificateur avec un manche détachable est également recommandé. Cela vous permettra non seulement de faciliter son entreposage, mais également son entretien (nettoyage, aiguisage de la lame, …). Un manche détachable pourra aussi être facilement remplacé s’il se case ou s’il est trop détérioré. Enfin, il existe des scarificateurs avec des manches télescopiques, notamment pour ceux avec des manches métalliques. Cela contribue grandement à l’ergonomie du scarificateur manuel du fait que la longueur de son manche pourra être ajustée selon les besoins et la taille de l’utilisateur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-12-04 02:31:04