Quelle est la meilleure couleur à choisir pour son parasol ?

La couleur est une présence éternelle dans nos vies. Non seulement elle est incroyablement efficace pour attirer le regard sur des objets et des visuels, mais elle peut également  influencer notre humeur  et nous faire ressentir certaines choses.

C’est pourquoi vous devrez choisir les bonnes couleurs pour votre parasol d’extérieur, que vous soyez à la maison ou que vous installiez une salle à manger en plein air dans un restaurant. Entre les parasols de couleur grise anthracite pour apporter un côté moderne à la terrasse qui va parfaitement avec le style de la maison, un parasol de couleur rouge pour mettre de la gaieté dans la verdure du jardin, un parasol de couleur beige pour créer une belle harmonie visuelle avec le bois, il y a tant de choix qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Nous allons vous apporter dans cet article toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le bon choix de la couleur de votre parasol que vous aurez plaisir à regarder pendant de longues années.

Choisir entre des couleurs assorties ou contrastées

Il existe quelques combinaisons de couleurs que les gens utilisent lorsqu’ils souhaitent créer un design cohérent. La première est appelée « schéma de couleurs analogue ».

Les combinaisons de couleurs analogues sont les combinaisons les plus courantes lors de la conception d’un espace. Ce schéma de « correspondance » fait référence à trois couleurs adjacentes sur la  roue chromatique  qui sont utilisées pour créer un design bien équilibré.

Des exemples de combinaisons de couleurs analogues incluent le rouge-orange-jaune et le bleu foncé-bleu clair-vert. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes de couleurs chaudes ou froides. Le jaune-vert-bleu est une palette de couleurs analogues parfaitement acceptable qui incorpore un mélange de teintes chaudes et froides.

Les combinaisons de couleurs « contrastées » sont basées sur des couleurs complémentaires, qui se trouvent directement les unes en face des autres sur la roue chromatique. L’idée d’utiliser des teintes complémentaires ensemble est qu’elles s’équilibreront, ce qui est certainement le cas lorsque vous choisissez de le faire.

Des exemples de combinaisons de couleurs complémentaires harmonieuses sont l’orange et le bleu, le jaune et le violet, ainsi que l’indigo et le vert. Notez que même si le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, ils ne doivent généralement pas être utilisés ensemble car ils sont trop associés aux vacances.

Enfin, vous disposez d’une option supplémentaire pour une palette de couleurs cohérente : associer le noir ou le blanc à une autre couleur.

C’est parfait pour ceux qui envisagent d’acquérir plusieurs parasols d’extérieur, car vous pouvez en avoir certains ternes et d’autres brillants. Si vous utilisez un parapluie noir, celui-ci se démarquera magnifiquement aux côtés de couleurs claires comme le jaune ou le bleu ciel. Un parapluie blanc se marie bien avec des couleurs plus foncées comme le rouge foncé, le violet royal ou même sa propre couleur complémentaire : le noir.

Ne pas avoir peur de se démarquer

En général, les combinaisons de couleurs complémentaires conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent se démarquer. Ils sont moins courants que les analogues, mais ils attirent également plus l’attention. Ils attirent le regard en s’entrechoquant, mais d’une manière agréable à regarder. Il est peu probable que d’autres aient des schémas de couleurs de parapluie similaires aux vôtres lorsque vous utilisez ces teintes.

Ceux qui souhaitent se démarquer voudront peut-être également se procurer des parasols à motifs. Même si nous aimons les couleurs unies, il existe de nombreux imprimés différents parmi lesquels vous pouvez choisir lors de la sélection d’un parasol de terrasse ou de pelouse. Des pois aux rayures épurées et audacieuses, nous avons ce qu’il vous faut ! Assurez-vous simplement que votre impression correspond à l’une des trois palettes de couleurs dont nous avons discuté précédemment afin que vous puissiez avoir une apparence de la plus haute qualité.

Choisir les mêmes couleurs que tout le monde

Même si vous ne devez absolument pas avoir peur de faire ressortir votre décoration extérieure, vous pouvez également vous fondre dans la masse de votre entourage. Si votre maison est de couleur rouge vif, il n’y a aucune honte à vous procurer un parapluie rouge feu. Si vous avez des garnitures de maison jaune canari, vous pouvez tout à fait vous procurer un parapluie couleur pissenlit pour l’accompagner ! Il n’y a pas de honte à avoir une palette de couleurs cohérente.

Les parapluies blancs et crème font partie des couleurs les plus populaires lorsque vous ne cherchez pas à vous démarquer. Cela est logique : ils s’adaptent à n’importe quel environnement dans lequel vous pouvez les incorporer. Cependant, sachez qu’ils ont tendance à présenter plus de saleté, de poussière, de feuilles et de moisissures.

Une autre excellente façon de se fondre dans la masse est d’opter pour une palette de couleurs naturelles. L’intégration de nuances de vert et de jaune garantira que votre décoration extérieure s’intégrera parfaitement à l’herbe et au feuillage de votre cour. Vous pouvez également choisir un parapluie bleu ciel ou bleu bleu et assorti au ciel. Ces nuances de bleu fonctionnent particulièrement bien avec des parasols ou des meubles d’extérieur blanc nuage !

Quelle est la meilleure couleur de parasol pour l’été ?

À vrai dire, la couleur de votre parasol n’a pas vraiment d’importance. Le meilleur choix est celui qui correspond à ce que vous faites. Cependant, si vous nous demandez de choisir quelle couleur de parapluie convient à un été chaud, nous dirons qu’il est noir. Cela peut sembler un peu étrange, car la couleur noire absorbe plus de chaleur que les autres couleurs, mais comme vous vous tenez sous le parasol , la chaleur sur le dessus ne vous affectera pas.

Les parasols noirs ou anthracite durent également plus longtemps que les autres couleurs, car ils ont tendance à se décolorer moins rapidement. Ils sont également moins susceptibles de présenter des excréments d’oiseaux, ce à quoi vous devez absolument penser, à moins que vous ne souhaitiez nettoyer votre parasol tous les jours. De plus, même si vous prévoyez de le nettoyer quotidiennement, vous voulez une couleur qui ne sera pas tachée par ces excréments.

Alors, pourquoi les parasols sont-ils généralement de couleur noire ? La réponse est simple : ils durent plus longtemps que les autres couleurs !

Avec ces éléments d’information, vous êtes prêt à définir la meilleure couleur de parasol pour votre maison et votre terrasse. Si la plupart des gens choisisse des couleurs conventionnelles comme le noir, le gris anthracite ou encore la couleur crème, il n’est bien sûr pas interdit de choisir des couleurs vives que les autres n’ont pas. Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, sinon qu’il est important avant tout de se faire plaisir et de choisir un modèle qui nous convient.