Jeux et loisirs créatifs écolos : pourquoi se laisser séduire ?

On oublie les tablettes et les Smartphones, car les ondes électromagnétiques qu’ils dégagent sont nocives pour le développement des fonctions cognitives de l’enfant. On préfère opter pour des jeux et des loisirs créatifs qui ne supposent ni l’utilisation de piles ni l’utilisation du courant !

Rouleaux de papiers-toilette et mille possibilités

L’écologie est au centre de toutes les attentions et même chez les plus jeunes. De plus, on sait que les bonnes habitudes s’apprennent le plus tôt possible, c’est pourquoi il est intéressant d’initier l’enfant dès son jeune âge au recyclage. En parlant de recyclage, les rouleaux de papiers-toilette sont ultra-pratiques car elles permettent de réaliser des formes aussi originales qu’innovantes. Il convient néanmoins de rappeler que la qualité du rendu dépend en grand lieu de la qualité du rouleau. Plus il sera facile à travailler et solide, plus le résultat obtenu sera optimal.

jeux et loisirs créatifs1On se crée ainsi des jouets 100 % écolos avec le papier-toilette, entièrement recyclable. Aussi pour réaliser une voiturette, il faudra un rouleau de papier toilette, des feutres et des crayons de couleur, 2 cure-dents, 2 pailles empruntées aux petites briques de lait ou de jus et 4 bouchons de bouteilles en plastique. Il suffit de découper un demi-cercle au milieu du rouleau de papiers-toilette pour y insérer un personnage. L’enfant pourra ensuite décorer la voiturette au moyen de stickers, de gommettes et coup de pinceau au besoin, en fonction du type de rendu souhaité ! Pour les petites filles, on opte pour un recyclage des rouleaux de papiers-toilette en couronne. Il suffit à cet effet de découper au moyen d’un ciseau l’un des côtés du rouleau en veillant à reproduire la forme d’une couronne puis de décorer le bout avec des strass et des paillettes, des cotillons, des feutres dorés, de la peinture, etc.

Perles Hama et autres loisirs

Le recours aux perles Hama est tout aussi conseillé, car il permet de réaliser des articles de décoration, des accessoires et divers objets en un temps record. Plus écologiques que la pâte à modeler, les perles Hama se déclinent dans de nombreuses couleurs, formes et tailles, ce qui permet à chacun de réaliser facilement le motif qu’il a en tête. Le principe d’utilisation est simple : il suffit de placer les perles Hama, préalablement malaxées jusqu’à l’obtention du motif, sur les picots de la plaque en veillant à apposer les perles correctement. Une fois que c’est fait, on dispose du papier sulfurisé sur plaque avant de passer le fer à repasser.

Parmi les autres activités manuelles qui détendent tout en restant respectueux de l’environnement, l’on citera la lecture, la peinture à base de produits écolos, le coloriage avec des crayons traités, etc. Dans un style un peu plus baroudeur chic, on s’essaie à la fabrication de marque-page à l’aide d’un papier cartonné, au quiling et au cache-cache, une activité qui a perduré dans le temps sans avoir perdu de son intérêt. Fabriquer une guitare en carton, des maracas avec les œufs Kinder et de petits grains de riz ou encore une boite à surprise avec une boite à carton. Bref, la liste est longue et les possibilités sont infinies.