Le mode de vie bio en quelques mots

Le bio connaît un engouement partout dans le monde. En France, les chiffres d’affaires générés par ce secteur ont quasi triplé en une décennie, d’après les statistiques de l’Agence Bio. Plus de 30 000 exploitants sont titulaires du label agriculture biologique sur le territoire. Vivre bio ne se limite pas uniquement d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Ce concept fondé sur le respect de l environnement, est devenu un art de vivre.

Veillez sur le contenu de vos assiettes

Soucieux de leur santé, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits alimentaires bio. Mais, pour manger bio, il est essentiel de rester attentif lorsqu’il s’agit de faire ses courses. Vous devez avant tout connaître la traçabilité des produits agricoles afin d’être sûr d’acheter des aliments respectueux de la règlementation européenne. Il est primordial que les produits ayant une certification bio proviennent de l’agriculture biodynamique. Ce mode de production se base sur l’utilisation de produits phytosanitaires 100 % naturels pour fertiliser le sol. Les engrais chimiques et les pesticides polluantes, considérés comme néfastes pour la santé, sont de ce fait mis de côté et sont substitués par du compost. Les exploitants qui militent pour la promotion de l’agriculture biologique optent pour la rotation des cultures. Le ministère de l’agriculture a mis en place un organisme de certification pour contrôler l’origine des matières premières. Pour l’élevage, l’usage de l’hormone de croissance et les organismes génétiquement modifiés sont totalement bannis. Des rayons tout entiers sont actuellement destinés pour mettre en avant toute une variété de denrées alimentaires, à commencer par les légumes et fruits frais, des céréales bio, du lait bio mais aussi des viandes bio avec une teneur en acides gras bénéfique pour la santé.

Adoptez des gestes simples pour protéger l’environnement

Consommer bio ne signifie pas suivre un régime alimentaire draconien ou devenir végétaliens. Ce n’est pas uniquement à partir du choix de nourritures que vous pourrez mettre en avant ce mode de vie. Des cosmétiques bio, confectionnés essentiellement à partir de produits naturels, ont fait également leur apparition sur le marché. Des marques bio proposent en effet des maquillages, des crèmes hydratantes, du coton bio et tant d’autres produits. On peut même trouver des produits d’hygiène sans additif et sans conservateur pour nettoyer votre maison. Pour aller au-delà du changement du mode de consommation, des gestes simples comme éteindre les lumières, recueillir l’eau de pluie pour arroser le jardin ou encore isoler votre logement, permettent d’avoir un mode de vie bio. En milieu urbain, la circulation alternée est l’une des solutions qui vise à limiter l’émission de CO2. Pensez à vous équiper d’un vélo pour vos récurrents déplacements. Moins polluants, cet équipement est également un moyen efficace pour faire des exercices physiques tout en profitant du bel air. Pensez notamment à porter un casque modulable pour garantir votre sécurité. Vous pourrez modifier la configuration de cet accessoire selon la température. Doté d’un écran, il vous offrira également une protection optimale contre les coups de soleil.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Matériaux écologiques : pourquoi opter pour le bois pour son portail ?

Que l’on souhaite installer un nouveau portail ou rénover une installation existante,...
Lire la suite