Comment choisir son café bio ?

Il n’est pas facile de résister à un bon café quand on se rend dans un supermarché, à l’hôpital, ou lorsque la file d’attente devient longue. Déjà que cette boisson est appréciée, il y a donc de forte chance qu’il soit le partage du grand nombre. Seulement, chacun a ses préférences en matière de café : certains l’aiment pur et corsé, et d’autres très léger et aromatisé. En France, après l’eau, c’est la deuxième boisson la plus consommée.

Faites votre choix : dosette, capsule, café en grain

cafetière piston
cafetière piston

Aujourd’hui la palette de consommable varie. Vous avez le choix entre le café moulu, le café en grains ou solubles, le café en dosette, et le café en capsule (Tassimo, Nespresso, Lavazza, Dolce Gusto, Illy,).

Le café moulu : café réduit en poudre. Il peut être disponible en mouture grossière et fine. Au niveau des machines, il n’existe pas seulement la cafetière filtre qui soit utilisable avec ce consommable. Nous pouvons aussi très bien utiliser une cafetière à piston ou une cafetière italienne « moka », ou encore une Chemex.

Le café en grains : il s’agit ici de graines de café décortiquées et séchées. Pour un café pur et frais, il n’y a pas meilleur. Il faut se munir d’une machine à café avec broyeur intégré.

Le café en dosette: c’est de petites proportions de café mesurées au préalable et répondant aux besoins de certaines machines. Attention ! Il faut bien faire la différence avec la dosette souple de type senseo. Elle est plus petite et plus fine, et surtout tassée.

Cependant ce n’est pas possible de l’utiliser dans une machine Senseo, car la pression est insuffisante. Avec une machine expresso spécifique, c’est beaucoup mieux.

La capsule espresso : Il existe une multitude de capsules de café. Pour le choix, en fait tout dépend de vos affinités avec telle ou telle marque, du coût et bien sûr, et du goût.

Les raisons d’un type de café

La valeur du café dépend de sa préparation. C’est pourquoi il est très important de désigner le type de café qui vous intéresse : est-ce le café filtre ou café expresso ? Le café filtre a cet avantage qu’il peut être très prononcé au niveau du goût. Si les consommateurs aiment cette forme de préparation, c’est bien sûr parce qu’elle permet d’apprécier le café dans toute son originalité. L’expresso quant à lui offre des saveurs aromatiques sans pareilles. Pas besoin d’en consommer en grande quantité pour apprécier son goût.

À chaque type de café est associé une machine. En effet, il n’existe pas de machine polyvalente en réalisation de café. La technologie vous permettra peut-être d’avoir un 2 en 1 (café, capucchino, etc), mais avoir une cafetière nespresso et filtre en un n’est pas faisable. Raison pour laquelle il est important de connaitre son type de café pour trouver la machine à café habilitée à le produire.