Pour son enfant, rien ne vaut le linge de lit artisanal

Accueillir bébé dans les meilleures conditions

Bébé doit affronter le monde à la sortie du cocon douillet où sa mère l’a abrité durant 9 mois. S’il crie autant aux premiers instants de sa vie à l’air libre, c’est qu’il a été arraché à un environnement protecteur et apaisant, et sa peur s’exprime dans ses cris. Aussi convient-il de le rassurer par des accessoires réconfortants qui seront en contact direct avec son corps et sa peau délicate. Et tant qu’à faire, ces accessoires doivent être triés pour être de la meilleure qualité possible et qui ne présentent aucun risque de nocivité pour le bébé.

C’est ce pour quoi le linge de bébé ne doit pas être synthétique, car les risques de réaction cutanées sont réels pour sa peau encore très fragile. Pour éviter les produits standardisés où le calcul de rentabilité prime souvent sur la santé, rien ne vaut le linge de composition naturelle qu’on peut décorer et personnaliser pour le confort et le bien-être de bébé.

L’enfant à son nouvel environnement

Après le nid d’ange qui a servi à le transporter de la maternité à la maison, l’enfant doit se faire au nouveau confort du linge qui doit le tenir au chaud et le protéger de ses appréhensions de l’extérieur. La première précaution à prendre est évidemment de choisir le linge en fonction des traitements qu’il a subis dans sa fabrication. Il faut préférer les tissus hypoallergéniques qui ne contiennent aucune substance toxique. Le mieux est de bannir tout linge ayant passé par des traitements chimiques, car cela pourrait avoir des conséquences perfides sur la santé de l’enfant.

Le coton et le chanvre sont les matières à privilégier. Le chanvre a des propriétés particulièrement avantageuses : il est antibactérien, antifongique, antiallergique et résistant aux U.V. Le coton, quant à lui, est la fibre textile naturelle la plus utilisée au monde. Le tissu est obtenu grâce à la transformation de la fibre en fil qu’on tisse.

La housse de couette, un accessoire indispensable et agréable

Outre le tour de lit qui protège l’enfant des barreaux de son berceau afin qu’il puisse gigoter sans se faire mal et sans coincer ses mains dans les barreaux, on peut aussi décorer la chambre de l’enfant avec une housse couette personnalisée. Cette housse est idéale si le matelas de l’enfant est en matière synthétique, car elle lui permet de ne pas être en contact direct avec ce matelas.

On peut alors décorer cette housse par des travaux de broderie et créer ainsi un univers magique pour l’enfant qui y voit son effigie, par exemple, ou les dessins animés qu’il préfère.

Le linge de lit et les compléments du confort et du bien-être

Il n’y a pas que le linge de lit de l’enfant qui est important pour assurer son confort. D’autres accessoires peuvent également être utilisés pour assurer une chaîne de matière naturelle quand on s’occupe de l’enfant. La taie d’oreiller est meilleure quand elle est en coton, la couverture en laine ou en coton/laine tient chaud, la serviette de toilette sert tous les jours au même titre que la sortie de bain. La fibre naturelle est bien supportée par la peau de l’enfant et ces accessoires peuvent être personnalisés pour le faire sentir bien chez lui.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Le ménage bio : les solutions à retenir

Faire le ménage ne devrait pas être aussi contraignant si on s’y...
Lire la suite