Nos conseils pour réussir le rasage de barbe

Se raser la barbe est devenu pour vous une véritable corvée ? Vous en avez marre des poils rebelles et des démangeaisons ? Grâce à quelques recommandations, se couper la barbe deviendra un soin du visage que vous allez adorer faire. Voici des conseils pour réussir le rasage de la barbe.

Utiliser de l’eau chaude pour rincer son visage

Pour effectuer un bon rasage, il est important d’aérer la peau du visage au préalable. Que vous utilisiez un rasoir de sûreté ou autre, c’est une étape incontournable. En lavant votre visage à l’eau tiède, vous le débarrassez des peaux mortes et autres résidus.

Le lavage va en profondeur pour nettoyer les pores de la peau. L’eau chaude est ainsi préférée, car elle pénètre plus aisément dans la peau pour éliminer le gras. L’autre avantage de cette technique, c’est qu’elle permet d’avoir des poils plus souples afin que le rasoir glisse parfaitement sur la peau.

Vous pouvez, à défaut d’une douche chaude, vous servir d’une serviette chaude pour le visage. La vapeur qui s’en échappera aura le même effet que l’eau chaude. Et contribuera à assouplir vos poils de barbe.

Apprêter la peau pour le rasage

Avant d’effectuer le rasage, il faut que la surface de la peau soit correctement préparée. Vous devez donc utiliser des produits de rasage. Ces produits de pré rasage sont de différents types. La mousse à raser est le produit classique à appliquer avant le rasage. Vous pouvez également utiliser la crème à raser qui est un hydratant pour la peau.

Par ailleurs, le gel de rasage est aussi adapté pour raser les poils. Il est même préféré en raison de la fraîcheur qu’il dégage. Et pour les personnes qui souhaitent délimiter les contours. Tous ces produits de rasage sont conseillés. Cela vous faciliterait grandement la tâche. Vous pouvez constituer un kit de rasage personnel.

Pour une meilleure efficacité, vous devez laisser reposer les produits de rasage sur la peau pendant quelques minutes. Faire des mouvements circulaires est aussi un bon moyen pour qu’ils agissent bien sur la peau. Ces cosmétiques rendront la peau suffisamment hydratée pour le rasage.

Faire le rasage dans le bon sens

Le rasage réussi dépend également de la direction dans laquelle vous dirigez les tondeuses. Pour une peau normale ou pour les peaux sensibles, veillez à diriger le rasoir manuel dans la même direction que les poils qui poussent. Lorsque vous trouvez la direction de la pousse des poils, vous passez le rasoir au bon endroit.

Le but de cette manœuvre est d’éviter toute irritation de l’épiderme. Le sens de la pousse se trouve dans la zone où les poils sont plus doux. Vous évitez ainsi d’avoir les poils incarnés. Et n’oubliez pas qu’ils sont à l’origine des petits boutons qui apparaissent après le rasage. Il va falloir donc minutieusement y faire attention.

Parallèlement à cela, pensez à chauffer les lames de rasoir. Une lame tiède coupe plus facilement la barbe. Son action est beaucoup plus forte surtout pour les poils rebelles.

Bien traiter la peau après le rasage

Maintenant, que vous êtes rasés, il faut certaines pratiques pour que votre peau reste douce. Après le rinçage de la peau, vous devez utiliser une lotion après-rasage. Il faut atténuer le feu du rasoir. Pour laisser votre peau dans un meilleur état, utilisez aussi une crème hydratante. L’hydratation empêche les boutons et les démangeaisons.