Consommer bio grâce via lecommerce équitable

Aujourd’hui, on peut trouver des produits certifiés bio un peu partout. Dans ce cas, pourquoi faire des efforts pour se les procurer via le commerce équitable alors qu’on peut en trouver facilement et pour moins cher près de chez soi ? On vous explique.

Produits bio et commerce équitable : La différence

Non, ces deux démarches ne sont pas les mêmes avec simplement deux appellations différentes. L’agriculture bio préserve l’environnement, tandis que le commerce équitable va plus loin et protège en plus l’humain.Si elles ne sont pas les mêmes, ce sont néanmoins deux démarches qui se complètement parfaitement.

Pour préserver l’environnement

L’intérêt d’acheter son panier bio venant du commerce équitable, c’est qu’il est garanti sans pesticides, sans OGM et sans engrais minéraux. Si on dit de ces produits qu’ils sont supposés protéger les cultures et les améliorer pour satisfaire une demande toujours croissante, on ne dit pas par contre qu’elles ont un effet néfaste sur l’environnement. Une simple logique montre donc que le moins ces produits chimiques sont utilisés, le moins le sol est infecté, et le mieux l’environnement s’en portera.

En plus de se passer de ces produits, les producteurs dans le commerce équitable utilisent des techniques traditionnelles et garantissent une agriculture respectueuse de la planète et des hommes. Si vous avez envie de laisser une planète vivable pour la génération future, ce serait un bon début.

Pour prendre soin de sa santé

Vous connaissez peut-être des histoires peu ragoutantes de Monsanto et ses produits, et notamment le procès qu’il a perdu récemment- un scandale qui en est simplement à ses prémices. Si l’utilisation de produits comme les pesticides n’est pas encore interdite en France, ils sont néanmoins sous caution.

Heureusement, rien n’empêche de prendre les devants et de commencer à consommer un maximum de produits provenant de l’agriculture bio dès maintenant. Si l’on connaissait déjà les bienfaits concernant la consommation de produits bio, une étude récente publiée dans Environmental Health apporte maintenant une preuve tangible. Cette étude a notamment avancé que du bio dans les assiettes réduisait les risques d’obésité, diminuait les risques de maladies chroniques, aidait au développement cognitif d’un enfant, ou encore préservait notre système neurologique.

D’ailleurs, la chaîne de magasins Le Marchand Bio a bien compris le concept et donne un excellent exemple.

Pour aider les petits commerçants et producteurs

Quel que soit le pays d’origine d’un produit bio issu du commerce équitable, on est sûr d’une chose : les petits producteurs en bénéficieront.Les quelques centimes payésen plus pour l’achat d’un produit chez un marchand bio venant du commerce équitable serviront à soutenir une économie locale en aidant à créer ou à maintenir des emplois. Sur le long terme, il s’agira de faire reculer l’exode rural en donnant de vraies chances aux producteurs de bien vivre dans leur pays.

Pourquoi parler d’autres pays ? Parce que si le commerce de proximité est sans conteste l’idéal, certains produits ne sont pas disponibles toute l’année. Alors, à moins d’arrêter la consommation d’une partie de ces produits, il est nécessaire de les faire venir d’un pays étranger.

Plus d'articles de Commerce Equitable

L’utilisation des tablettes dans le commerce de détail

L’utilisation de tablettes dans la publicité sur le point de vente est...
Lire la suite