Investir dans le dépoussiérage industriel, est-ce une bonne idée ?

Les bienfaits de la technologie s’opèrent dans tous les domaines. Tout comme celle-ci garantit désormais la sécurité publique via les réseaux satellites, les machines spéciales permettent d’intervenir dans le nettoyage hospitalier des entrepôts ainsi que nos installations. Et cela impacte d’ailleurs sur les différentes fonctions de l’entreprise dont la production, qui se pose tel le principal bénéficiaire. Ainsi, ceux qui souhaitent investir dans ce matériel doivent avoir l’œil pour détecter un modèle polyvalent de qualité à prix raisonnable. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire une bonne affaire.

Pourquoi le dépoussiérage industriel intéresse-t-il ?

Le système de dépoussiérage industriel agit comme un aspirateur de maison, mais en mieux. Le nettoyage industriel pro est optimisé, et les surfaces infestées de saletés sont assainies en un temps record. Le matériel commence alors par intercepter les déchets. Aspirés, ces derniers vont ensuite faire l’objet d’une filtration industrielle. Cette opération est d’une importance capitale puisqu’elle permet de réduire fortement les problèmes de santé des travailleurs si l’on ne citait que les allergies et les maladies respiratoires rencontrées dans le secteur du textile (notamment dans les zones franches). Car oui, les granulés et les déchets en matériels de bureaux ne sont pas les seules cibles d’un dépoussiéreur. Les fumées sont également inhalées, au même titre que les vapeurs explosives et certains brouillards oléagineux (huile de vidange, huile pharmaceutique et lubrifiants). La protection s’opère également du niveau des machines, qui, grâce à cette technologie innovante, optimise sa consommation énergétique ainsi que son rendement à longue échéance. Sans oublier qu’un cadre de travail net contribue dans la motivation des ouvriers, d’où l’impact direct sur le rythme de production.

Comment choisir son dépoussiéreur ?

Avant de décider d’acheter son matériel d’entreprise, il convient de jeter un œil sur le mode de fonctionnement d’un système de nettoyage de bureau. Si celui-ci diffère selon les activités de chaque entreprise (imprimerie, métallurgie, bijouterie,…), vous aurez le choix entre le séparateur électrostatique, le système centrifuge ou encore la déposition de gravité. C’est pourquoi, il faudra avant tout mettre un point sur son besoin. Votre ciblage se porte-t-il sur quel type d’industries? Serez-vous spécialisé dans le traitement des eaux, le traitement de l’air, le traitement de surface, le nettoyage après sinistre des poussières ou déciderez-vous d’être polyvalent, quitte à investir une somme conséquente dans votre équipement ? Et n’oubliez pas que votre objectif reste de vendre un max de prestations. Songez alors à choisir une machine qui pourra être d’attaque pour un usage répétitif et intensif comme un modèle avec turbine à canal latéral par exemple. Ce n’est qu’après avoir analysé tout cela que vous oscillerez entre laveurs, dépoussiéreurs à filtrant média ou multi cyclones. Ces derniers sont d’ailleurs, recommandés si le traitement d’air vous intéresse. Leur performance n’a d’égale que leur puissance qui, elle, est générée par une force centrifuge hors du commun. Vous pourrez aussi vous tourner vers ce nouvel aspirateur à feuilles industriel. Ils sont moins chers et leur efficience fait l’unanimité des utilisateurs. Ce ne sont là que des recommandations. Le dernier mot vous appartient.

Plus d'articles de Commerce Equitable