Flux menstruels : quelles alternatives aux tampons ?

Même s’il est parfait pour la grande liberté de mouvement qu’il offre, le tampon n’est plus très apprécié à cause de sa composition comprenant pour certaines marques de la dioxine : une substance qui s’avère toxique. De plus en plus de médecins mettent en garde contre l’utilisation de certains tampons qui peuvent engendrer des complications. Plusieurs femmes soucieuses de leur santé sont à la recherche d’alternatives bien plus sécuritaires et confortables. En voici quelques-unes qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques sont écologiques et absorbent très bien les flux menstruels. Dotées de film étanche et épais, elles ne dégagent aucune odeur et sont ultras discrètes. De même, ne contenant aucune substance chimique, elles vous garantissent une bonne santé et une facilité de rangement.

La serviette hygiénique lavable n’est pas difficile à mettre. Elle reste très confortable. Ces serviettes sont composées d’un tissu à la fois doux, absorbant et imperméable qui permet à votre peau de respirer. Vous pouvez les utiliser longtemps. En vous imposant une bonne qualité d’hygiène avec ces serviettes, vous éviterez tout risque d’infections.

Les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements conçus pour être utilisés lors de la période menstruelle. Composées de trois couches, la première en coton, la seconde en bambou et la troisième en tissu imperméable, elles évitent toutes sensations d’humidité et ne laissent passer aucune fuite tout au long de la journée.

Ces culottes sont faites à base de nylon et de polyester. Les culottes menstruelles absorbent bien votre flux menstruel et neutralisent toute senteur. Elles sont lavables et réutilisables. On les considère comme une alternative biologique aux tampons.

Les coupes menstruelles

Ce sont des appareils fabriqués en silicone qui sont conçus pour la protection lors des menstrues. Les coupes menstruelles ont deux parties : une coupe semblable à un entonnoir et une tige de petite taille. Ces coupes n’absorbent pas, mais recueillent les flux menstruels. Vous devez les vider et les nettoyer avant de vous resservir. Elles vous procurent une protection plus longue par rapport aux tampons. Leur utilisation est d’en moyenne 8 heures. Les coupes menstruelles vous préviennent contre les infections et vous évitent l’apparition de mycose vaginale.

Les éponges menstruelles

L’éponge menstruelle est une méthode ancestrale qui refait surface. Tout comme les autres alternatives citées plus haut, les éponges menstruelles sont réutilisables et écologiques. Elles se placent à l’intérieur des parties intimes. Vous devez avoir une très bonne hygiène si vous souhaitez les utiliser. L’éponge épouse parfaitement la forme de votre partie intime et ne laisse pas passer les fuites. Elle s’enlève et se remet toutes les quatre heures après nettoyage.

Le flux instinctif libre

Il ne s’agit pas d’une serviette ou d’une lingette, mais plutôt d’une technique. C’est une méthode naturelle qui consiste à se retenir afin de se libérer plus tard au moment propice. Elle dispense de l’utilisation des protections hygiéniques. Les flux instinctifs libres se pratiquent grâce à la contraction du périnée. Cette technique a pour avantage d’apprendre à se connaître et à écouter son organisme. Elle ne vous fait pas dépenser de l’argent et vous permet de vous reconnecter avec votre corps. Le flux instinctif libre n’a aucun impact sur votre santé. Cependant, toutes les femmes n’arrivent pas à le pratiquer.

02-05-2022 11:30:00 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(2caee8a5b71c6796eb08abb9f139ba3a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()