Pourquoi opter pour des culottes bio ?

D’une manière générale, nous choisissons nos sous-vêtements en fonction de critères esthétiques ou encore de confort et les culottes n’y font pas exception. Cependant, il est dans notre intérêt de nous pencher sur les matières qui les composent, comme nous le ferions pour nos aliments et nos produits de beauté. Et puisque les culottes sont les premiers sous-vêtements qui ont un contact direct avec nos parties intimes, le choix de matières sûres, telles que les textiles biologiques devrait être une priorité. Quelles sont donc les raisons d’opter pour des culottes bio ? Les réponses dans cet article.

Les culottes bio ne contiennent pas de substances nocives

Contrairement aux culottes classiques, les culottes bio ne contiennent aucune substance nocive. Elles se présentent donc comme des alternatives plus saines. En effet, dans les teintures des textiles employés dans les sous-vêtements synthétiques ou non biologiques, on peut trouver des produits chimiques. Ces derniers peuvent faire apparaitre plusieurs problèmes de santé, tels que des allergies, des irritations et d’autres problèmes hormonaux, notamment pour les femmes. D’ailleurs, les muqueuses vaginales sont particulièrement sensibles à ces substances toxiques. Si les matières textiles bio sont plus ou moins nombreuses, le coton est l’un des plus utilisés dans la lingerie.

Les culottes en coton biologique présentent plusieurs avantages

Même si les modèles en Tencel ou en fibres recyclées se présentent comme de très bonnes alternatives pour les dames, celles faites en coton permettront au vagin et à la vulve de mieux respirer. L’intérieur du vagin est effectivement constitué de bactéries qui ont pour but de protéger des différentes attaques extérieures. Il faut donc laisser respirer la flore vaginale pour éviter les infections. Choisir des culottes bio en coton est alors un très bon moyen pour maintenir une bonne santé des parties intimes.

Porter une culotte bio est bénéfique pour la planète

Le simple fait de porter une culotte bio est une action en faveur de la préservation de l’environnement. En effet, la culture des matières premières, notamment pour le coton bio, n’utilise pas de pesticides, d’herbicides et encore moins d’engrais chimiques et toxiques. Il faut aussi savoir que les culottes conventionnelles sont teintes en recourant à des produits spécifiques. Ceux-ci contiennent généralement des métaux lourds tels que du chrome, du nickel, du zinc ou du cuivre. Ces éléments sont néfastes pour les nappes phréatiques. On n’oublie pas non plus les risques de dégradation de la santé des consommateurs ainsi que des producteurs. D’ailleurs, les champs sont souvent implantés sur des terres fertiles sur lesquelles la préservation de la biodiversité est maintenue.

Choisir une culotte bio c’est réduire la fabrication de polyester

Il est bon de savoir que de nombreux modèles de culottes classiques sont fabriqués en polyester, surtout celles qui sont faites en dentelle. La raison de ce choix est que cette fibre synthétique est très appréciée des industriels en raison de sa résistance et de sa facilité de transformation. Par contre, sa fabrication nécessite une quantité importante de pétrole et génère des microplastiques non biodégradables. De plus, dans cette matière, on a découvert des quantités significatives d’antimoine. Il s’agit d’un métalloïde toxique et cancérigène.

02-05-2022 08:16:16 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e196162eab685835f51a7d5001298648,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()