Patagonia : des produits éco-responsables pour des activités de plein air

Ayant vu le jour en 1973, Patagonia est une entreprise qui a su se positionner en tant que pionnier dans la production éco-responsable. Il s’agit d’une marque qui développe des produits d’activités de plein air de qualité supérieure. Les articles proposés sont destinés au trail, à l’escalade, à la randonnée et à tant d’autres encore. Vous comprendrez donc que les atouts de la marque sont nombreux. Si vous voulez en savoir plus, suivez cet article et découvrez aussi les produits proposés.

La marque Patagonia

Fondée par l’aventurier et alpiniste Yvon Chouinard, Patagonia fabriquait à l’origine des équipements pour l’escalade. Avec le temps et le succès que la marque rencontre, son horizon s’est élargi dans la conception d’autres équipements destinés à d’autres activités comme le surf et les sports de glisse, entre autres.

Pour la marque, la passion de la nature est au cœur de chaque processus de fabrication des produits et la connexion entre celle-ci et les gens tient une place prépondérante. De par son succès, les équipements qu’elle fournit sont particulièrement appréciés tant par les amateurs que les professionnels. Ce n’est donc pas un hasard si Patagonia frappe fort avec ses casquettes dédiées à la montagne et à l’aventure auprès du grand public.

Patagonia, une entreprise responsable

Un des éléments qui font la renommée de Patagonia est son processus de production durable laissant une très faible empreinte écologique. D’ailleurs, elle aime particulièrement prouver son éco-responsabilité à ses clients et aux passionnés de la nature en général. En ce qui concerne les matériaux utilisés par l’entreprise, celle-ci s’engage à n’utiliser que du coton biologique pour la conception de ses produits et équipements. D’ailleurs c’est elle-même qui produit son propre coton organique qui est certifié par un organisme tiers sans produit chimique nocif pour l’environnement. Sachez que si vous décidez d’acheter un produit en coton de la marque, vous remarquerez que la qualité est bien au rendez-vous, même sans traitement chimique.

Outre le coton 100 % issu d’une agriculture biologique, Patagonia utilise d’autres ressources naturelles ou non pour réduire au minimum son impact sur l’environnement. On peut par exemple citer :

  • Du polyester recyclé qui est la base pour les vêtements polaires de la marque.
  • Du chanvre qui n’est autre qu’une matière naturelle bénéficiant d’un faible impact environnemental.
  • Du néoprène modifié qui émet près de 80 % de moins de CO2 que le néoprène conventionnel.

Les produits de la marque

Vous l’aurez compris, Patagonia dispose d’un catalogue riche de divers produits. On trouve par exemple des vestes qui se caractérisent par leur robustesse et leur caractère fonctionnel. On compte également des sacoches spécifiques pour de la rando et du camping toujours aussi solides et fiables. Et ne pas parler des casquettes Patagonia ne serait pas juste, car celles-ci figurent parmi les produits les plus vendus de l’entreprise. Pour du trek sous un soleil de plomb à l’autre bout de la terre, c’est l’accessoire à ne pas négliger. D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs modèles tous aussi pratiques et fonctionnels.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

La plupart des ménages français s’intéressent de plus en plus à l’énergie...
Lire la suite