L’économie verte en chiffres

Qui dit économie verte, dit respect de l’environnement. Toutes les activités y afférant visent à s’occuper de l’avenir de la planète et de l’écologie. Ces dernières décennies, ce domaine a connu une évolution sur de nombreux plans que ce soit au niveau des pratiques écologiques.

Présentation de l’économie verte

Avec la dégradation de l’environnement, bon nombre d’entreprises tentent de sauver la planète, d’où l’économie verte. Elle concerne deux domaines : la création des produits moins polluants et les activités écologiques telles que s’équiper d’une poubelle pour le tri sélectif pour la cuisine, faire attention à sa consommation d’eau, utiliser l’énergie renouvelable… .

  1. Son positionnement par rapport aux organismes d’emploi

Actuellement, les diverses institutions liées à la recherche ou à la création d’emploi en France mettent en exergue le monde vert. Ces établissements français de grande envergure se focalisent sur ce domaine pour toucher leur cible. Ce sont :

  • Pôle Emploi
  • Les Réseaux TEE (territoires, environnement, emploi)
  • Le Service de l’observation et des statistiques [SOeS]

      2. Les communications

Différents établissements dédient une rubrique à l’économie verte. Du côté du ministère de l’Environnement, un rapport sur cette thématique a été récemment publié. Il propose des travaux relatifs au monde écologique. Pour analyser l’article, il est faisable de consulter les données de l’Observatoire national des métiers. C’est pareil pour Pôle emploi. Il présente un titre sur l’économie verte et les possibles fonctions qu’elle engendre.

      3.Des chiffres liés à l’économie verte

En l’espace de 4 ans, c’est-à-dire de 2010 en 2014, ce rapport a permis de créer près de 4 millions de travaux en France.

Pour l’année 2012, 144 000 travaux relatifs au monde vert a été créé et reparti comme suite :

  • 45 % dans le domaine de l’énergie et de l’eau
  • 35 % dans le recyclage des déchets
  • 20 % pour la protection environnementale

L’année suivante, en 2013, le chiffre a atteint 440 000 pour les éco activités.

Cette année 2017, le pays a fait un emprunt de 7 milliards d’euros dans le cadre de son obligation souveraine verte. Cette somme sera utilisée pour le projet concernant l’énergie renouvelable.

Importance de l’économie verte

Ce domaine, tout logiquement, touche surtout l’environnement. Il regroupe deux sortes d’activités. La première concerne la création ou la production de marchandises écologiques. Ces objets, utiles dans la vie quotidienne, aident aussi à la préservation de l’atmosphère et à la gestion des ressources naturelles. Cela est dû en raison de leurs caractéristiques ou de la manière dont ils ont été conçus. De ce fait, la croissance verte sera assurée. Cela mène à un développement durable parce que chaque entreprise se tournera plus dans la responsabilité sociétale.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Ordinateurs équitables : pourquoi le débat fait fureur ?

De manière générale, le commerce équitable se réfère le plus souvent aux...
Lire la suite