Les conseils pour réussir une décoration rustique chic

La décoration rustique offre du charme à votre intérieur et peut même être travaillée de manière à devenir chic. Généralement perçu comme has-been, ce style est pourtant authentique et constitue une véritable tendance à condition d’appliquer certaines règles. Découvrez les conseils précieux pour réussir une décoration d’intérieur rustique chic dans ce qui suit.

Mettre les matières en avant

Le choix des matières utilisées pour le mobilier constitue une essence dans la réussite d’une déco rustique chic. Le matériau par excellence pour ce faire reste le bois. Toutefois, optez uniquement pour des pièces d’exception, à savoir une armoire normande, un vaisselier vintage, une table en chêne massif, des chaises en paille, etc.

Découvrez la collection de mobilier Serax de MoodNTone pour dénicher des créations uniques issues des créateurs et artisans du monde entier. Il importe que vos pièces maitresses puissent raconter une histoire. Aussi, sachez les mettre en valeur en évitant de les surcharger d’accessoires déco inutiles.

Outre le bois, les pierres et les carreaux de ciments constituent aussi des matières à mettre en valeur dans le cadre d’une décoration rustique chic. Un mur de pierres constitue par exemple un must, ou alors un revêtement au sol en carreaux de ciment. Ces derniers proposent aujourd’hui des motifs intéressants qui apportent à la fois du charme et du chic à votre intérieur.

Laisser les poutres apparentes

Ce qui caractérise un intérieur rustique, c’est la présence des poutres apparentes. Mais pour que le rendu soit chic, il ne suffit pas de les faire sortir. Il importe d’avoir un plafond parfaitement peint en blanc afin de mettre en valeur les poutres en bois. Et si vous souhaitez varier la déco, vous pouvez choisir de repeindre les poutres d’une couleur claire comme le beige ou le gris. Cela confère une touche plus moderne et évite l’omniprésence du bois dans votre maison rustique.

Mélanger les styles

Le secret d’un intérieur rustique chic réussi réside surtout dans le dépareillage. Pour éviter le côté vieillot, pensez à mélanger les styles.  La déco Scandinave peut apporter une touche cosy et cocooning, tandis que le look industriel et design confère une modernité et un chic au tout. Le mix and match peut se refléter dans le choix du mobilier, mais aussi des accessoires comme le tapis, les coussins, etc.

Choisir les bonnes teintes

Les teintes à privilégier pour ce type de déco doivent être naturelles, en particulier pour les pièces maîtresses. Le beige, le blanc cassé, l’écru, le lin, la taupe, le mastic, etc. sont autant de tonalités à choisir comme base. Et pour donner du relief, nuancez avec des couleurs comme le vert pastel, le vieux rose, le bleu, etc. En tout cas, les teintes doivent être majoritairement claires pour apporter de la lumière à chaque pièce de la maison. Enfin, pour donner du peps et une touche de modernité à la déco, osez quelques couleurs comme le jaune ou l’orange, mais toujours avec parcimonie : sur les motifs de coussins, sur un détail des revêtements au sol, sur une partie du tapis, etc.

Plus d'articles de Commerce Equitable

La caisse enregistreuse tablette : un atout potentiel pour votre commerce

Avec l’introduction de la caisse enregistreuse en ligne, les ventes et les...
Lire la suite