Serviette Fouta, quelle est son origine ?

La Fouta est un accessoire dont la conception nécessite de nombreux savoir-faire ancestraux. La serviette Fouta existe depuis plusieurs siècles et est de nos jours une vraie tendance. Avec ses qualités incroyables, elle demeure un accessoire authentique. Quelle est l’origine de cette serviette tant appréciée par le monde pour ses multiples avantages ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette serviette de plus en plus convoitée par tous.

Qu’est-ce qu’une serviette Fouta ?

Connue pour sa douceur et sa légèreté malgré ses grandes dimensions, la serviette Fouta est un beau tissu bio généralement fabriqué en coton ou en lin et dont les franges sont tressées à la main. Elle est faite de plusieurs couleurs et sa dimension varie d’un modèle à un autre. La Fouta sèche rapidement et est hyper absorbante, ce qui fait d’elle une serviette adaptée à la plage et pour la salle de bain. Très prisée aujourd’hui pour ses nombreux attributs, on retrouve la serviette Fouta aussi comme accessoire de décoration. Cette serviette historique regroupe à elle seule tradition et modernité. Bicolore, unie ou encore rayée, elle se décline en plusieurs motifs et modèles.

Quelle est l’origine de la serviette Fouta ?

La Fouta se différencie des autres serviettes à travers son origine. À la base, la Fouta aurait été découverte en Inde et désignait un bout de tissu ou une étoffe. Les hindoues s’en servaient comme tenue traditionnelle, mais aussi comme caleçon ou linge. En effet, au XIVe siècle, l’explorateur Battûta s’étant rendu en Inde a été séduit par le tissu et l’a décrit dans son récit de voyage. Elle est finalement devenue une serviette propre aux habitants de la Tunisie en Afrique du Nord dans les hammams. Elle a été adoptée comme un tissu tunisien. Les hommes étaient chargés de la tisser à l’aide d’un métier à tisser, tandis que les femmes faisaient les finitions à la main. La serviette Fouta comportait une face en éponge et l’autre en coton serré. Elle est l’ancêtre de la serviette éponge.

La serviette existe aujourd’hui encore en plusieurs types. On distingue :

• la Fouta aux fibres courtes de Maghreb fait en coton cardé ;

• celle aux fibres longues d’Afrique de l’est faite en coton peigné ;

• le peshtemal ottoman uniquement fait en coton naturel.

À travers son authenticité et son côté écologique, mais aussi artisanal, la Fouta a conquis le monde et surtout l’Europe.

Pourquoi utiliser la serviette Fouta ?

C’est un produit de qualité qui est bon pour la santé de la peau grâce à sa souplesse, sa légèreté et sa résistance. De même son design lisse met l’accent sur son côté esthétique et chaleureux. Cette serviette historique universelle présente généralement des motifs décoratifs qui font sa particularité. Grâce à ses dimensions, la serviette Fouta est principalement utilisée comme couverture, serviette traditionnelle, serviette de plage, couvre-lit, châle, nappe ou rideau. Toutes ces possibilités d’emplois font d’elle un accessoire intéressant à avoir.

Il existe des serviettes Fouta en tissu synthétique, mais qui ne possèdent pas les mêmes attributs que la Fouta originelle. Si les bords de la serviette ne sont pas tissés comme le reste, alors il s’agit d’un tissage industriel. Dans le cas contraire, c’est une Fouta artisanale.

02-05-2022 15:18:13 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(93e7f2350095e4be1c399afe8b23a82d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()