Magasin Vrac : Comment faire ses courses ?

De plus en plus de personnes sont sensibles à la cause écologique. En effet, nous devons prendre soin de notre planète pour pouvoir la laisser intacte à nos enfants et à nos petits-enfants. Toutefois, il suffit de se balader dans un supermarché pour se rendre compte que la pollution est partout. On trouve parfois 3 emballages différents pour protéger un seul aliment. C’est la raison qui pousse de nombreuses personnes à se tourner vers le vrac bio. Cependant, cela demande une certaine organisation pour ne pas devoir céder à la tentation du plastique ou aller faire des courses tous les 2 jours.

Commencer par les aliments que vous consommez le plus

Vous n’allez pas pouvoir changer radicalement vos habitudes de consommation en quelques minutes. Commencez à vous tourner vers le vrac bio lentement. Commencez par dresser une liste des aliments que vous consommez le plus dans votre foyer. Généralement, il s’agit des féculents et des légumineuses : les pâtes, le riz, les céréales ou encore la farine. Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur l’achat en vrac de ces aliments. Vous devriez faire un tour sur ce magasin vrac, vous trouverez un large choix.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’opter pour le vrac en ligne pour ne pas vous laisser tenter par les emballages ou la surconsommation.

S’équiper

Les emballages du supermarché offrent l’avantage de conserver les aliments durablement en les protégeant de l’humidité, des insectes ou encore des bactéries. Si vous souhaitez y renoncer, vous allez devoir trouver des alternatives écologiques pour pouvoir les stocker.

Lorsque vous faites vos courses dans un magasin en vrac bio, vous recevrez des sacs en papier ou en tissu qui sont réutilisables pour vos prochaines courses. Il est préférable d’investir ou, mieux encore, de les fabriquer soi-même pour s’assurer de la qualité. Vous pouvez opter pour le coton qui conservera bien vos aliments pendant le transport. En plus, cette matière passe à la machine à laver sans aucun souci. Pour les fruits et légumes, pensez plutôt aux filets pour permettre une certaine aération et lumière.

Si vous vous rendez dans un magasin qui ne propose pas des emballages recyclables, pensez à apporter vos propres boîtes. Généralement, les commerçants n’ont aucune difficulté à vous mettre vos aliments dans vos propres boîtes.

À la maison, vous devez tout miser sur les bocaux en verre. Cette matière protège les aliments de toutes les attaques extérieures. Vous pouvez également voir à travers pour organiser votre stock. Si vous n’avez pas envie d’acheter immédiatement des bocaux, pensez à recycler les bouteilles en verre, les pots de cornichon ou encore les pots de confiture.

S’organiser

Faire ses courses en vrac est un bon début, mais vous devez aussi lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Pour éviter le gâchis alimentaire, pensez à faire un menu hebdomadaire. Ainsi, vous achetez uniquement ce que vous avez besoin.

Laissez toujours des sacs en tissu ou en papier dans votre voiture ou votre sac à main, personne n’est à l’abri d’une course à faire dans l’urgence.

Faites attention à l’hygiène alimentaire. Avant de mettre n’importe quel aliment dans vos bocaux, pensez à les stériliser avec de l’eau bouillante. Nettoyez bien les joints. Manipulez toujours vos contenants en ayant les mains propres. Pour connaître les dates de péremption, n’hésitez pas à inscrire la date d’achat directement sur le verre à l’aide d’un feutre.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire vos courses. Vous pouvez vous faire livrer directement chez vous grâce au vrac en ligne. Les aliments arrivent dans des emballages recyclables et réutilisables. Vous n’avez plus qu’à les mettre dans vos bocaux. Si vous aimez choisir vous-même vos produits, les grandes surfaces commencent à s’y mettre aussi.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Quel est l’intérêt des cosmétiques bio ?

Les cosmétiques bio sont de plus en plus présents dans les rayons...
Lire la suite