Faire des achats écologiques : 6 conseils simples et efficaces

Depuis quelque temps, le mot “durabilité” fait partie de notre vocabulaire quotidien, grâce à la lente mais inexorable prise de conscience qui nous a amenés à ouvrir les yeux sur l’état de santé précaire de notre planète.

Les dégâts causés par la pollution et l’exploitation massive des ressources naturelles sont de plus en plus visibles et si nous n’agissons pas rapidement pour y remédier, les conséquences pourraient être catastrophiques.

Les entreprises s’efforcent de rendre leurs activités plus durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais nous ne devons pas oublier que même nos petits gestes quotidiens peuvent faire la différence. Et le shopping en fait incontestablement partie.

Si nous nous soucions vraiment de l’avenir de la Terre, il est essentiel d’essayer d’être des consommateurs plus conscients. Voici nos suggestions pour faire des achats verts.

Astuces et idées d’achats respectueux de l’environnement

Faire des achats écologiques est probablement l’une des tâches les plus difficiles pour réduire son impact environnemental. En effet, du point de vue du consommateur et du vendeur, tout est conçu pour encourager les achats excessifs et les sentiments irréalistes de besoin. Alors, faites attention à ces 6 étapes et essayez toujours de vous demander avant de faire un achat : “Est-ce que je fais un achat durable ?” Si la réponse est “non” ou “je ne suis pas sûr”, n’achetez pas.

Optez pour des coupes menstruelles à faible impact environnemental

Acheter des eco cups est une démarche de développement durable. En effet, l’empreinte écologique des femmes a tendance à être beaucoup plus élevée que celle des hommes. Dans une large mesure, cela est dû aux serviettes hygiéniques et aux tampons conventionnels qui ne sont ni recyclables ni biodégradables. Nous vous conseillons d’opter pour une coupe menstruelle au label écologique. La réduction de l’empreinte écologique que vous obtiendrez grâce à ce changement est énorme, en plus des économies que vous réaliserez. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également une option valable, mais la coupe menstruelle respectant l’environnement est vraiment le moyen le plus durable de gérer ses menstruations.

Achetez localement

Choisissez d’acheter des produits écologiques fabriqués à proximité de chez vous. En agissant ainsi, vous réduisez la quantité de dioxyde de carbone émise par les transports, vous encouragez le commerce local et vous contribuez à la croissance de votre ville. En plus d’être écologiquement positif, cela a également un impact social et économique pertinent.

Achetez des produits d’hygiène réutilisables plutôt que jetables

Il est essentiel d’acheter des produits d’hygiène respectant des critères écologiques pour adopter un mode de vie plus durable. Avec cet engagement écologique, vous réduisez non seulement votre propre empreinte carbone, mais vous contribuez également à la croissance d’entreprises et de marques soucieuses de l’environnement, ce qui est très important.

Tout d’abord, recherchez des produits qui ne sont pas enveloppés de plastique. Au lieu d’acheter des shampooings, des déodorants et des savons liquides, préférez leur version en barre, elles sont plus écologiques. Remplacez la brosse à dents en plastique par une brosse en bambou, dont le manche est entièrement compostable et dont les poils sont recyclables. Quant aux brosses à dents en plastique, ne les jetez pas tout de suite, vous pouvez les réutiliser pour le nettoyage.

Partagez les produits d’hygiène avec votre famille. Demandez-vous s’il est vraiment nécessaire d’utiliser des produits différents. Cette astuce vous permet de faire des économies et de réduire votre impact écologique.

Avez-vous vraiment besoin d’utiliser tout un tas de produits d’hygiène ? Ce shampoing pour les pointes fourchues, cet après-shampoing pour les journées ensoleillées, et ce savon pour les ongles des pieds ? Souvent, ils ont tous la même utilité, alors essayez d’utiliser des produits de bain multi-usages. Renoncez aux rasoirs jetables, optez pour un rasoir/épilateur ou des rasoirs recyclables. Il est également très important de toujours lire les étiquettes de ces types de produits afin de pouvoir identifier ceux qui sont toxiques et nocifs.

Choisissez des produits de maquillage respectueux de l’environnement

Les produits de maquillage, tout comme les produits d’hygiène, peuvent avoir un impact très négatif sur l’environnement. Chaque fois que vous achetez de nouveaux produits, essayez de comprendre dans quelles conditions ils sont fabriqués et essayez de choisir des options qui durent le plus longtemps possible. Par exemple, achetez des cotons réutilisables pour vous démaquiller plutôt que des cotons jetables, et lorsque vous achetez des cotons-tiges, optez pour leur version papier.

Consommez moins de viande

Faire des achats responsables implique d’agir progressivement. Il n’est pas facile d’arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, raison pour laquelle nous vous recommandons de commencer petit à petit. Programmer des journées sans viande dans la semaine, par exemple, peut être un excellent début. La production mondiale de viande est l’une des principales causes de l’effet de serre. Le secteur agricole est également l’une des principales causes de la déforestation, car l’élevage du bétail nécessite une grande superficie de pâturages. En outre, la quantité d’eau et d’énergie consommée dans l’ensemble du processus est très préoccupante.

Pour vous donner une idée, pour préparer un seul hamburger McDonald’s, que vous pouvez acheter pour un peu plus de 1 euro seulement, 2 400 litres d’eau sont utilisés. Pour mener une vie plus durable, commencez par réduire votre consommation de viande et, lorsque vous en achetez, tâchez de vous approvisionner auprès de producteurs locaux et à un prix équitable.

Achetez des produits biologiques en vrac

Dans la mesure du possible, achetez en vrac. Évitez les produits emballés et, chaque fois que vous le pouvez, optez pour des aliments biologiques, car leur production respecte le cycle de vie des animaux et l’environnement, empêchant ainsi la contamination du sol, de l’eau et de la végétation. L’achat en vrac permet également de réduire les déchets, puisque vous ne sélectionnez que la quantité dont vous avez besoin.

Plus d'articles de Commerce Equitable
L’utilisation des tablettes dans le commerce de détail
L’utilisation de tablettes dans la publicité sur le point de vente est...
Lire la suite