Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques jetables ?

Pour l’hygiène menstruelle de la femme, on entend souvent parler de plusieurs alternatives de soin. Une de ces alternatives les plus connues et efficaces consiste à utiliser des serviettes hygiéniques jetables. Elles sont fabriquées en cotons absorbants et respectueux de l’environnement. Il y a bien de raisons pour lesquelles opter pour les serviettes hygiéniques jetables est bénéfique. Pour en savoir plus, continuer cet article.

Usage facile

L’utilisation des tampons et des serviettes jetables est simple et pratique. La serviette hygiénique lavable est conçue pour absorber avec efficacité le sang pendant les règles. De plus, vous ne courez pas de risques d’infection pour faute de mauvais lavage (cas des serviettes lavables). Les serviettes jetables sont alors recommandées.

Confortables

En dehors de leur rôle d’absorption, les serviettes jetables hygiéniques permettent également à l’utilisateur de jouir d’un confort sans pareil. Les serviettes hygiéniques jetables sont très souvent fabriquées à partir de cotons et des fibres blanchies dérivées du bois. Elles contiennent également des produits chimiques tels que des polymères acryliques super absorbants et des parfums.

Écologiques

On estime qu’environ 20 milliards de serviettes finissent chaque année dans les décharges d’Amérique du Nord. En effet, les serviettes hygiéniques jetables sont facilement dégradables. Elles n’endommagent pas la nature. En outre, pour les fabriquer, les produits utilisés sont respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il faut nécessairement de l’eau pour fabriquer une serviette hygiénique jetable.

Les différents types de serviettes hygiéniques

Il y en a de plusieurs tailles et de différents modèles. En effet, elles sont fabriquées par des entreprises. Elles sont généralement fabriquées en coton, mais il en existe de fabriquées avec d’autres matières. Chaque type de serviette hygiénique possède ses atouts et ses faiblesses.

L’un des avantages du coton est qu’il est respirant et retient donc moins la chaleur que les matériaux lavables. De nombreuses personnes pensent que leurs règles dégagent une mauvaise odeur. C’est pourquoi il existe des serviettes jetables qui n’admettent qu’un seul usage. Avec les serviettes hygiéniques jetables, vous réduisez les odeurs et l’impression de porter une couche.

Précautions pour utiliser les serviettes hygiéniques jetables

De nombreux fournisseurs de serviettes jetables vendent également des sacs humides isolés pour y ranger les serviettes. Si vous êtes au travail, à l’école ou ailleurs, il vous suffit de les plier et de les mettre dans le sac en rentrant chez vous et de les jeter une fois à la maison. Une autre option consiste à fabriquer votre propre sac humide ou à utiliser un sac à fermeture éclair (c’est aussi bien pratique).

Malgré la facilité d’usage des serviettes hygiéniques jetables, elles peuvent présenter une difficulté si vous êtes en voyage. Elles représentent un investissement initial élevé, et vous devez donc disposer d’un budget conséquent pour l’achat.

Les serviettes hygiéniques traditionnelles sur le marché mettent environ 500 ans à se dégrader. Elles participent ainsi longuement à la dégradation de l’environnement.

Bien qu’il existe d’autres serviettes écologiques, comme la coupe menstruelle en silicone médical qui durent jusqu’à deux ans, la meilleure alternative pour les femmes qui préfèrent la commodité des serviettes est d’utiliser les serviettes hygiéniques jetables.