Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

La plupart des ménages français s’intéressent de plus en plus à l’énergie solaire pour de nombreuses raisons. Autonomie énergétique, prix des matériels et de l’installation régulièrement revu à la baisse, ou encore revente d’électricité, découvrez les nombreux avantages offerts par la technologie actuelle.

À propos de l’énergie solaire

Il s’agit d’une énergie propre utilisant la lumière et la chaleur du Soleil, une source inépuisable, pour produire de l’électricité et pour se chauffer. Selon les résultats des recherches effectués par les scientifiques, c’est à l’énergie solaire qu’on doit le cycle du vent, de l’eau et de la photosynthèse. D’un autre côté, elle est indirectement à l’origine de l’énergie hydraulique et de l’énergie éolienne.

Si les rayons du Soleil étaient déjà exploités par les Grecs dans l’Antiquité pour allumer la flamme olympique grâce à des miroirs, ils ont été utilisés au XVIIe siècle pour faire fonctionner une pompe. Deux siècles après la découverte de cet ingénieur français, un physicien originaire de Paris réussit à exploiter la lumière du Soleil pour la transformer en électricité : l’effet photovoltaïque.

Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

Se trouvant en tête de la liste des énergies renouvelables, l’énergie solaire est considérée comme « inépuisable ». Tant que le Soleil ne s’épuise pas, avec une durée de vie estimée à plus de cinq milliards d’années, l’Homme pourra exploiter librement cette source d’énergie. Avec l’évolution constante de la technologie, elle est utilisée pour permettre aux ménages de subvenir à leurs besoins en matière d’électricité et de chauffage. Elle propose plusieurs avantages :

•             L’énergie solaire s’avère aussi la meilleure solution pour participer à la préservation de l’environnement. Sa production ne contribue pas au réchauffement climatique et n’émet pas de gaz à effet de serre. En effet, les installations solaires photovoltaïques et thermiques présentent un impact environnemental minime, car ne génèrent pas de CO2 (dioxyde de carbone).

•             De nos jours, cette énergie propre est exploitée pour produire sa propre électricité, réduisant ainsi la facture énergétique. Grâce à l’énergie solaire, vous réaliserez ainsi des économies considérables. Pour profiter d’une installation parfaitement autonome, équipez-vous de batteries destinées à stocker l’énergie qui ne sera pas consommée immédiatement. Vous pourrez utiliser l’énergie stockée une fois le soleil couché. Il est même possible de générer des revenus en revendant le surplus d’électricité produite à EDF. En effet, ce fournisseur est soumis à une obligation d’achat solaire durant les 20 années suivant l’installation.

•             Le prix des panneaux photovoltaïques utilisés pour la production d’électricité a tendance à baisser au fil des années. Faciles à installer et modulables, ils peuvent être posés partout, sur le toit comme dans des endroits isolés, en fonction de la disposition de votre résidence par rapport à la course du soleil.

•             Utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer l’intérieur, les panneaux solaires thermiques sont appréciés pour leur faible coût de maintenance. Tout comme les panneaux photovoltaïques, ils sont non polluants et particulièrement silencieux. Leur principal avantage se trouve dans leur coût d’investissement relativement faible.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Les vêtements féminins en lin et en soie

Pour choisir vos vêtements, vous devez considérer plusieurs critères : le prix,...
Lire la suite