Gérer les commentaires et critiques de votre e-commerce

Il y a bien des manières de faire prospérer son entreprise en ligne et son chiffre d’affaires en étant entrepreneur. L’une de celles-ci est de savoir faire face et répondre adéquatement aux commentaires que vous recevez, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous allons donc explorer les démarches qui vous aideront à obtenir des avis sur votre commerce en ligne et à analyser la compétition pour réussir en tant qu’entrepreneur. 

Commentaires clients

Vos clients sont votre gagne-pain, il est donc crucial de prendre leur avis en compte, qu’il soit positif ou négatif. Mais il se peut que votre clientèle ne vous offre pas son opinion d’emblée, c’est pour cela qu’il vous faut créer un endroit dédié aux commentaires, comme votre site par exemple. Étant donné que les avis négatifs sont aussi importants que les autres, rendez cet espace anonyme. Pour encourager chaque client à donner son avis sur votre service, vous pourriez également faire un sondage ou une ronde d’e-mails. Il est aussi possible d’obtenir des avis et des évaluations sur Google Reviews, donc n’hésitez pas à vous en servir. Un conseil : n’oubliez pas de répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif, afin de montrer que l’avis de chacun est apprécié et pris en compte. 

Retours négatifs

De temps en temps, vous rencontrerez un client qui n’est pas satisfait de votre service. Cela fait partie de l’aventure, mais votre façon de gérer cet événement va influencer votre réputation. Le plus important est de toujours rester compréhensif, de répondre professionnellement et d’offrir une solution rapide. Si vous possédez une petite entreprise, essayez de répondre vous-même plutôt qu’avec un e-mail tout fait. En effet, même si le client n’est pas satisfait mais que vous êtes professionnel et sympathique, il repartira avec une impression positive de vous et de votre entreprise. Si votre commerce est plutôt grand, alors il vous faudra établir un système simple de remboursement sous 30 jours par exemple, pour les clients insatisfaits. Finalement, qu’importe la taille de votre business, n’oubliez pas d’offrir l’opportunité à chaque client de s’exprimer sur la raison de leur insatisfaction. 

Sites comparateurs

Il y a deux cas de figure : soit votre entreprise est mentionnée sur un de ces sites et vous pouvez donc analyser votre réputation par rapport aux autres du classement, ou alors vous pouvez utiliser des sites comparateurs de votre industrie afin de voir ce qui est important pour figurer parmi les meilleurs. Si votre commerce figure sur un site comparateur, alors notez les points positifs et négatifs qui s’y rapportent. Puis, écrivez également les commentaires sur les entreprises classées au-dessus de la vôtre, car c’est votre compétition. Si vous n’êtes pas répertorié, faites une recherche pour trouver les sites comparatifs pertinents pour votre industrie. Par exemple, si vous êtes dans le secteur des jeux d’argent, il vous faudra voir une liste des meilleurs nouveaux casinos en ligne, afin de comprendre comment raffiner votre offre pour vous faire une place parmi eux. Les deux cas de figure vous aideront à élaborer votre plan d’affaires pour l’avenir. 

Être entrepreneur a certains avantages, mais ce rôle vous donne aussi de nombreuses responsabilités, notamment celles que vous avez vis-à-vis de vos clients. Au cours de votre carrière vous recevrez des critiques parfois dures, mais votre façon d’y réagir vous distinguera et vous aidera à prospérer. Prenez donc chaque commentaire, positif ou négatif, comme un pas de plus vers le succès ! 

Plus d'articles de Commerce Equitable