Pourquoi ouvrir un blog est l’une des meilleures décisions que vous êtes susceptible de prendre

Selon le petit Larousse, un blog est un site internet sur lequel un internaute partage ses pensées ou son opinion sur un sujet bien précis.

Depuis son apparition à la fin des années 1990, le blog a énormément évolué. Auparavant cantonné au rôle de journal intime, il se décline aujourd’hui en magazine digital, journal d’entreprises ou véritable business. Il n’est pas sûr que la définition du petit Larousse soit encore d’actualité…

Chaque jour, 2 millions d’articles sont publiés sur la toile. L’engouement pour le blogging ne faiblit pas. Au contraire, il va crescendo… Non seulement le blogging n’est pas mort mais ceux qui ont emprunté cette voie prennent une longueur d’avance sur le reste de la population.

Une occupation plus polyvalente qu’il n’y paraît

Si vous pensez que les blogueuses ne sont que des jolies filles qui commentent les produits de beauté, vous êtes très loin du compte…

En moyenne, écrire un article de 1 000 mots exige au moins 5 heures de temps. 5 heures pour taper 1 000 mots sur un clavier ? Non, très cher, il n’est pas question que de saisie. Rédiger un article percutant sur le fond et la forme nécessite de consacrer de nombreuses heures à la recherche documentaire.

Avant même d’ouvrir l’éditeur de texte, la blogueuse a écumé toute la toile pour trouver des informations pertinentes, qui rajoutent une réelle plus-value à son article. S’en suit la rédaction proprement dite.

Avez-vous entendu parler de l’optimisation SEO ? Des balises méta et titles ? Même débutante, une blogueuse en sait long sur ces sujets… Pour que son article de 1 000 mots plaise autant aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche, elle choisira chaque terme avec soin et le relira plusieurs fois.

Ça y est… Enfin, le texte est prêt. L’article, lui, nécessite encore du travail. Prendre des clichés à retravailler avec un logiciel d’édition ou sélectionner des visuels dans une photothèque, améliorer la mise en forme pour rendre le texte fluide… Encore de longues heures à passer devant son écran.

Une fois l’article publié, la blogueuse a la lourde tâche de le promouvoir. Pinterest, Facebook, Instagram, elle sait comment tirer parti de toutes ces plateformes. Un vrai couteau suisse… Au vu de toutes les compétences nécessaires au blogging, il n’est pas surprenant que les blogueuses soient de véritables business women.

Un tremplin vers l’indépendance financière

Pour les blogueurs, devenir auto entrepreneur est un acte naturel.

Quand on maîtrise les rouages de la rédaction web, pourquoi ne pas en faire son métier ? Si l’optimisation SEO n’a plus aucun secret pour vous, pourquoi ne pas mettre votre expertise au service des autres ? Et que dire des débouchés du marketing digital ? Community manager, influenceur, créateur de contenu YouTube… un bon blogueur retombe debout sur ses jambes. Combien de professionnels peuvent en dire autant ?

Ouvrir un blog ne vous coûtera rien mais vous ouvrira les portes d’un monde dont vous ne soupçonnez même pas l’existence…

Plus d'articles de Commerce Equitable

L’utilisation des tablettes dans le commerce de détail

L’utilisation de tablettes dans la publicité sur le point de vente est...
Lire la suite