Des meubles écologiques pour la chambre d’enfant

Pour préserver la santé des tout-petits et l’environnement, de nombreuses marques engagées dans le commerce équitable s’orientent vers les mobiliers écologiques pour la chambre d’enfant. Pourquoi ? Lesquels choisir ? On vous dévoile tout.

Pourquoi opter pour un lit éco pour un enfant ?

Ces dernières décennies, l’air est de plus en plus pollué, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, à cause de tous les polluants invisibles à l’œil nu. À la maison, on côtoie quotidiennement des produits jugés dangereux ou à risques pour la santé et l’environnement tels que les désodorisants, les nettoyants chimiques et les peintures. Des émissions potentiellement toxiques émanent d’ailleurs des meubles neufs. Elles sont nocives pour l’Homme, particulièrement les plus jeunes. Ainsi, pour la santé de votre bout de chou, commencez à lui choisir un lit adapté. Étant donné qu’un bébé dort en moyenne 16 heures par jour, les risques de contact avec les émanations toxiques provenant des lits bébé sont élevés. D’où l’intérêt d’opter pour un lit écologique.

Quels risques pour la santé des enfants ?

Il convient de préciser quels sont les polluants pointés du doigt. Dans la plupart des meubles à installer dans la chambre enfant, notamment les modèles peints, on retrouve des composés organiques volatils, dont le formaldéhyde. Celui-ci peut provoquer des irritations et des allergies. D’ailleurs, il est classé potentiellement cancérogène par le CIRC ou Centre International de Recherche sur le Cancer. Or, il est important de souligner qu’à ce jour, il n’existe aucune loi interdisant l’utilisation de cette substance.

Ainsi, il incombe aux parents d’empêcher leurs petits d’être en contact prolongé avec ce composé en privilégiant les meubles écologiques : lit pour enfant en bois massif avec tiroir de rangement par exemple. En revanche, évitez autant que possible les modèles en contreplaqué, que ce soit un lit à barreaux, un lit simple, un lit mezzanine ou un lit gigogne. La colle utilisée pour assembler les différents éléments de la literie entre eux contient une grande quantité de composés organiques volatils. Le mieux est de s’orienter vers des meubles modulables comme le lit évolutif pour diminuer l’impact sur l’environnement. Votre portefeuille appréciera aussi ce geste !

Quand passer du lit bébé au lit enfant ?

Bonne question ! En effet, il est difficile de trouver le lit adapté à votre bambin. Le mieux est de fier à son comportement. Dès qu’il acquiert davantage d’autonomie, vous pouvez troquer son berceau contre un lit junior. Avant un certain âge, il est plus prudent d’éviter le lit mezzanine ou le lit cabane. Dans tous les cas, pensez à sécuriser au maximum sa literie. Un lit évolutif est parfaitement indiqué grâce à son garde-corps modulable. Votre petit ange se retrouvera ainsi dans un véritable petit cocon douillet.

Quelles sont les meilleurs lits écologiques pour enfant ?

Sachez que de nombreuses marques de mobilier pour enfant se sont engagées dans une démarche collective et militante. En suivant le modèle économique éthique et responsable basé sur le commerce équitable, elles respectent un cahier des charges strict, et ce, de la production à la commercialisation. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, ces enseignes utilisent des matières naturelles, notamment du bois massif issu de forêts gérées de façon durable et responsable. Certains meubles sont couverts d’une peinture à base d’eau et de vernis naturel. Outre la préservation de l’environnement, les marques qui se sont engagées dans le commerce équitable offrent également de meilleures rémunérations aux paysans producteurs et respectent leurs droits fondamentaux.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

La plupart des ménages français s’intéressent de plus en plus à l’énergie...
Lire la suite