Comment agir pour une planète plus durable ?

L’un des plus grands enjeux de notre époque est la préservation de cette planète sur laquelle nous vivons. Nous devons lutter au quotidien contre les changements climatiques, la dégradation de la biodiversité, ainsi que les changements environnementaux divers afin de nous assurer que la planète puisse nous maintenir en vie sur le long terme. Mais concrètement, comment agir ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

L’humanité connaît un avancement technologique accru depuis maintenant plusieurs décennies. Il en a résulté de véritables exploits dans différents domaines, mais ce développement a des répercussions considérables sur l’environnement et nos ressources. Malheureusement, nous ne nous en sommes rendu compte qu’assez tardivement. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de concilier développement économique et sociale avec le développement écologique afin de réaliser un développement durable de la planète.

Le Groupe SOS constitue une entreprise sociale européenne qui milite activement pour un monde meilleur. Ses activités s’étendent dans plusieurs domaines, à savoir la jeunesse, la santé, l’emploi, les solidarités, les séniors, la culture, l’action internationale et bien sûr, le volet écologique. Afin d’en savoir un peu plus sur les actions du groupe, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://planete-urgence.org/une-association-du-groupe-sos/. Vous aurez une idée des activités essentielles pour une planète plus durable.

En quoi consiste le développement durable ?

Pour parvenir à un développement durable de notre planète, il faut favoriser l’équité sociale, le développement économique et le développement d’un environnement qualitatif. Pour ce faire, il faut se reposer sur les principes fondamentaux qui suivent :

La solidarité

Une forme de solidarité doit être instaurée à tous les niveaux, que ce soit entre les pays, entre la population, entre chaque génération, entre les membres d’une entité, etc. dans le but d’engendrer une redistribution équitable des ressources.

La participation

Pour parvenir à un développement à long terme de la planète Terre, tous ses occupants sans aucune exception doivent contribuer.

La prévention

Certes, la prise de conscience est tardive, mais il n’est jamais trop tard pour agir et prévenir pour éviter le pire.

La responsabilité

Enfin, chaque citoyen doit agir en tant que responsable de la planète.

Qui sont les acteurs du développement durable ?

Chaque habitant de la Terre est concerné par cet agissement pour une planète plus durable. Chacun a pour rôle d’agir à son échelle : chaque citoyen, les établissements scolaires, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les États, etc.

Comment agir pour le développement durable de la planète ?

De nombreuses initiatives sont déjà mises en place en vue d’une transition vers une planète plus durable, à savoir l’écotourisme, le micro-crédit, le commerce équitable, etc. Mais nous pouvons aussi agir de manière plus concrète à notre niveau via des gestes simples du quotidien qui feront largement la différence. Pour cela, il importe de changer nos habitudes pour des comportements plus responsables comme :

  • L’achat de produits locaux, de produits non transformés et d’aliments de saison, de produits bios,
  • Le séchage du linge à l’air libre,
  • Le tri des déchets,
  • L’usage d’ampoules à faible consommation,
  • Le covoiturage,
  • Le filtrage de l’eau de pluie,
  • Le recyclage, etc.
Plus d'articles de Commerce Equitable

L’utilisation des tablettes dans le commerce de détail

L’utilisation de tablettes dans la publicité sur le point de vente est...
Lire la suite