Beauté bio : réalisez vos propres produits cosmétiques

Il existe dans le commerce de nombreux produits cosmétiques pour prendre soin de sa peau et la protéger des agressions extérieures. S’il est sans doute plus facile de les acheter, les fabriquer soi même comporte de nombreux avantages. Le plus important est d’utiliser des produits frais, bio et éthiques pour réaliser ses propres recettes. De plus, c’est une solution très économique car vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les boutiques de cosmétiques pour vous en procurer pendant un bon moment. Il suffit de connaitre quelques recettes simples et de se mettre à les réaliser à la maison.

Comment réaliser sa propre crème pour le visage?

La crème de visage est la meilleure barrière contre les différentes agressions extérieures. En lieu et place de celles proposées dans le commerce et dont la composition n’est pas toujours claire, pourquoi ne pas se mettre à la fabriquer soi même ? Pour cela il suffit juste de disposer de la cire d’abeille et d’un peu d’huile d’olive. Le mode d’emploi consiste à faire liquéfier dans un récipient 5 grammes de cire d’abeille pure en les mélangeant avec 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive bio. Il est même possible d’aller plus loin en ajoutant au mélange quelques huiles essentielles pour l’agrémenter d’avantage.
Les femmes qui ont un problème de peau sèche peuvent également fabriquer une crème de jour avec des produits naturels en seulement un quart d’heure. La recette est très simple et consiste juste à réaliser une décoction en faisant frissonner ¼ de litre d’eau. Il faut ensuite le renverser dans un récipient contenant des pétales de rose naturelles et laisser macérer 15 minutes. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de récupérer le liquide par filtration.

Quels autres produits cosmétiques peuvent être faits-maison?

masque argile blancheLe masque d’argile est connu pour ses nombreux bienfaits sur la peau du visage. Il ne doit être fabriqué que pour être utilisé de manière immédiate. Pour le réaliser, il suffit de mélanger ½ cuillère à soupe d’argile blanche en poudre et de l’eau. Une dizaine de minutes comme temps de repos permettra au mélange de former une pâte. Cette dernière sera généreusement appliquée sur le visage et il faudra la laisser sécher pendant 5 minutes sera nécessaire. Un rinçage à l’eau froide est recommandé pour un nettoyage efficace.
Le démaquillant est aussi un allié indispensable pour les femmes. Il permet à la fin d’une journée de nettoyer le visage et d’éliminer toutes les traces laissées par les produits de maquillage bio. Pour cette recette, il faudra se procurer des pétales de calendula comportant une huile végétale bio. La préparation doit macérer pendant 2 semaines puis filtrée avant de pouvoir être utilisée. Le meilleur moyen de la conserver serait de la mettre dans un contenant opaque. Ce démaquillant naturel et bio peut être conservé et utilisé durant de nombreux mois.
En définitive, réaliser ses propres cosmétiques en utilisant des produits bio et frais est la meilleure manière de protéger sa peau des agressions extérieures. Les recettes sont disponibles sous de nombreuses formes. Il suffit simplement de se procurer les ingrédients nécessaires pour les réaliser.