Ne plus tondre sa pelouse c’est écolo

Une pelouse bien tondue est une beauté de notre extérieur, mais lorsque la tonte est faite trop à ras, cela n’est pas sans conséquence. Pourquoi ne pas tondre son gazon uniquement quand cela est nécessaire ? Non seulement vous bénéficiez des bienfaits de la nature par cette action, mais vous contribuez également au développement et à la survie de certaines espèces animales.

Comment tondre sa pelouse

Une fois que l’été pointe à l’horizon, tout le monde fait sortir sa tondeuse pour une taille de gazon à préférence. Ce qui n’est pas une mauvaise chose d’ailleurs. Cependant, avant de tondre, pensez aux dégâts :

  • Les oiseaux puisent leurs aliments de cette prairie fleurie
  • Les alouettes, les bergeronnettes, les rares merles à têtes blanches profitent de la hauteur de la pelouse pour se faire de petits nids d’habitat
  • Votre gazon peut en cas d’irritation du soleil se dessécher

Vous l’aurez compris, la taille du gazon est nécessaire, mais le niveau l’est encore plus. Il est même recommandé de tondre sa pelouse à 5 ou 7 m du sol. Ce n’est pas uniquement pour des raisons de survie d’espèces animales en voie de disparition, non, c’est également pour permettre à votre pelouse d’être plus robuste et plus verte. Le fait est que, lorsque vous taillez votre gazon à ras, vous exposez les racines aux agressions externes. Une fois que le soleil les a atteints, elles s’abîment et des plaques brunes commencent à envahir votre pelouse.

Quand tondre son espace vert ?

Le meilleur moment pour tondre sa pelouse c’est sans aucun doute en début d’été. La période hivernale est proscrite pour le faire, parce qu’en temps humide, l’herbe est mouillée. Il y a donc de fortes possibilités qu’elle glisse sur les lames en provoquant une coupe irrégulière. Même en été, cela peut arriver lorsque vous tailler votre gazon au frais matin avec la rosée. Si possible, évitez également des tontes à des temps trop chauds, cela pourrait causer la sécheresse de votre pelouse.

Le matériel indiqué pour une tonte parfaite de jardin

Rien ne vaut une bonne tondeuse lorsqu’on veut obtenir un bon résultat de taille. Optez pour une tondeuse électrique afin d’optimiser la qualité de tonte. Elle est très puissante en plus d’avoir une grande autonomie. C’est vrai que ces appareils électroniques sont connus pour leur cherté, mais il n’est pas non plus difficile de trouver une tondeuse pas cher. Vous pouvez en trouver sur les sites de ventes en ligne et dans les magasins. En fonction du besoin, un spécialiste vous orientera vers la tondeuse habilitée à répondre à votre besoin.

Plus d'articles de Commerce Equitable

La percale de coton, une valeur sûre !

Afin de bien profiter d’une bonne nuit de sommeil, il faut avoir...
Lire la suite