Le ménage bio : les solutions à retenir

Faire le ménage ne devrait pas être aussi contraignant si on s’y prend comme il le faut. En ce qui concerne les produits d’entretien à utiliser, on évitera ceux que l’on retrouve sur le marché au profit de produit ménager bio. Ces quelques conseils devraient aider à procéder au ménage de manière plus écologique, plus pratique et plus économique.

Produits de nettoyage bio : comment les utiliser à bon escient ?

La première étape consiste à ranger la maison, à libérer l’espace pièce par pièce et à définir un timing pour chaque tâche à faire de manière à optimiser le temps passé à faire le ménage. Pour ce qui est du matériel à retenir, il faudra avoir à portée de main, un seau, une serpillère, un chiffon en microfibres, des gants et un balai-brosse.

menage bioPour commencer, on débarrasse les meubles et les recoins des poils d’animaux et de la poussière. Une bande de scotch à disposer sur les doigts permettra d’enlever efficacement les poils sur les meubles et c’est plus écologique par rapport aux produits de nettoyage classique. Pour le nettoyage des vitres et des miroirs de la maison, on oublie les nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque et d’alcool au profit d’une solution naturelle. Il suffit en effet de mélanger 1L d’eau avec 4 cuillères à soupe de jus de citron et on obtient un nettoyant 100% bio. Pour le traitement des surfaces des meubles en bois, il suffit de mélanger de l’huile d’olive avec du jus de citron et d’appliquer la préparation sur les meubles avec un chiffon doux en microfibres. En plus de redonner de la brillance aux meubles en bois, cette préparation bio va aider à lutter contre les insectes xylophages.

Les astuces de nettoyage à retenir pour les pièces de la maison

Pour le traitement du sol, on fonce sur le vinaigre blanc, connu pour ses multiples bienfaits. Il convient ainsi de mélanger une tasse de vinaigre blanc avec 2L d’eau jusqu’à l’obtention d’une solution permettant de nettoyer tous les types de sol de la maison (parquet, carrelage, bois). Pour les taches sur les vitres et les miroirs de la salle de bain, une éponge imbibée de jus de citron fera son petit effet. À noter que le vinaigre peut aussi être utilisé pour le décrassage de l’évier et le nettoyage du rideau de douche, ce qui en fait une alternative de choix aux produits nettoyants classique.

Pour le nettoyage des plaques de cuisson, de la hotte et des autres appareils électroménagers de la cuisine, on utilisera une solution à base de bicarbonate de soude qui est un dégraissant naturel et efficace. Pour obtenir le nettoyant 100% bio, il suffira de mélanger 1/2 tasse de sel avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et un peu d’eau tiède. Associé à du vinaigre et de l’eau chaude, le bicarbonate de soude permet également de déboucher les canalisations. Il convient de verser le mélange des trois ingrédients dans l’évier, de laisser reposer pendant 20 minutes et de laisser l’eau couler à flot.

Enfin, pour enlever le tartre des toilettes, on utilisera du coca. On prend une bouteille de coca de 1,5L puis on verse le contenu dans les toilettes, on laisse reposer pendant une vingtaine de minutes et on lance la chasse pour que l’eau coule à flot et le tour est joué !