Gourde : les critères de sélection

L’usage des bouteilles en plastique est non seulement néfaste pour notre santé, mais également pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle la nouvelle tendance et surtout l’opération « zéro-déchet » sont apparues dans l’Hexagone. À cet effet, l’utilisation des gourdes réutilisables, entre autres, les gourdes en inox, est recommandée. Mais la grande question est : laquelle choisir ?

Privilégier les gourdes réutilisables

Pour les diverses activités sportives, en déplacement ou encore au bureau, la gourde s’utilise partout. Faites un tour sur le site oursecolo.com pour découvrir une vaste complete de poches d’eau et de gourdes conçues à partir des matériaux durables et sains. Il est important de noter que le choix de cet accessoire dépend de l’usage qu’on souhaite en faire. Vous vous demandez comment choisir sa gourde ? Certains critères sont à prendre en compte. Un modèle en acier inoxydable ou encore une bouteille thermos avec un goulet adapté est à privilégier pour le sport. Pour aller au bureau, il est préférable de porter son choix pour une gourde isotherme ou une bouteille en verre. Elle n’est pas trop encombrante, facile à transporter et n’ajoute pas un poids trop conséquent au sac de travail.

Porter le choix selon la taille et la contenance d’une gourde

Par rapport à une bouteille en verre servant en général à une utilisation ménagère, la gourde est utilisée pour être transportée dans un lieu de travail, à l’école… Ainsi, c’est l’activité qui détermine sa taille. Si on compte l’utiliser en balade ou pour une randonnée, la matière résistante au choc et plutôt légère est à privilégier. Il en est de même pour le sport, mais on doit bien choisir en plus l’embout afin d’assurer que ce soit pratique pour boire en mouvement. Si pour une utilisation fixe, le poids et la solidité importent moins.

Clin d’œil sur la gourde filtrante, isotherme ou avec infuseur

Une gourde filtrante va permettre de boire de l’eau issue de n’importe quelle source (rivière, lac, etc.). Dès que l’eau est filtrée, elle devient potable, c’est-à-dire, sans danger pour la santé. Cette gourde est dédiée surtout aux amateurs de randonnée et de trek. Les gourdes isothermes, à l’instar des thermos, sont à même de conserver la température initiale de la boisson contenue à l’intérieur, et ce, durant une longue durée. Pour une boisson chaude, elles peuvent garder la chaleur du liquide jusqu’à 12 heures. En revanche, les boissons froides transportées dans une gourde thermos vont conserver leur fraîcheur pendant 24 heures. En ce qui concerne les gourdes avec infuseur, s’adressent particulièrement aux adeptes de thé ou de boissons « détox » aromatisées.

Les types de bouchons

Pour les gourdes, il existe un grand nombre de bouchons. À noter que l’utilisation de la gourde n’en sera pas le même d’un bouchon à l’autre. En effet, les gourdes sont vendues avec un bouchon d’origine. Mais, il est tout à fait possible de trouver en accessoires des bouchons compatibles de rechanges. Ainsi, pour éviter les gouttes au fond de votre sac en guise d’exemple, vous pouvez acquérir en complément un bouchon anti-fuite ou un bouchon paille pour ne pas à lever la gourde pour s’abreuver…

Plus d'articles de Commerce Equitable