Quel est l’intérêt des cosmétiques bio ?

Les cosmétiques bio sont de plus en plus présents dans les rayons beauté. Actuellement, de nombreuses personnes se tournent vers ce type de cosmétiques et même les stars s’y mettent. Ces produits qui contiennent une quantité suffisante d’actifs naturels sont réputés pour être bénéfiques à tous types de peau.

Aussi, par leur composition, ils conviennent aux peaux sèches, grasses et sensibles. Certes, tout le monde vante les attraits de ce type de cosmétique, mais quel en est réellement l’intérêt ? Qu’ont-ils de plus que les cosmétiques conventionnels ? Cet article vous donne les bonnes réponses.

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Les cosmétiques bio constituent l’ensemble des produits de beauté essentiellement composés d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou encore les cires naturelles. Contrairement aux cosmétiques bio, les cosmétiques conventionnels contiennent des ingrédients actifs chimiques et des matières synthétiques pouvant être agressifs pour la peau et pouvant polluer l’environnement.

Ainsi, vous comprendrez que l’une des principales raisons qui poussent la majorité à opter pour les cosmétiques bio est le caractère non agressif pour le corps. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement acheter du bio en ligne, vous évitant ainsi de vous déplacer.

Les avantages des cosmétiques bio

L’utilisation des cosmétiques bio présente de nombreux avantages grâce à leur composition et leurs effets sur le corps et sur l’environnement.

Les cosmétiques bio sont adaptés aux peaux sensibles

La plus grande préoccupation des personnes à peaux sensibles est que la plupart des produits cosmétiques conventionnels aggravent leurs problèmes de peau. Cette aggravation est majoritairement due à la composition de ces produits.

Heureusement, il existe des cosmétiques faits à partir d’ingrédients naturels certifiés bio qui sont moins agressifs et aident à prendre soin de la peau sensible. Ils ont le mérite d’être suffisamment doux pour une utilisation quotidienne. Avec ces cosmétiques, l’ère des boutons, rougeurs, démangeaisons et réactions allergiques sera révolue.

Les cosmétiques bio nourrissent la peau

Les cosmétiques bio contiennent au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 10 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Ces ingrédients naturels sont entre autres, les huiles naturelles (coco, jojoba, avocat, etc.), les beurres (karité, cacao, etc.), les vitamines et les huiles essentielles.

Ce sont des ingrédients qui jouent un rôle protecteur en plus d’être très nourrissants pour la peau. Aussi, ils contiennent de nombreux antioxydants qui aident à prévenir et atténuer le vieillissement en gardant la peau saine et en bonne santé. Sachez qu’il est aussi possible d’apprendre à fabriquer ses huiles essentielles maison.

Des cosmétiques adaptés aux personnes souffrant de problèmes respiratoires

Étant donné que les cosmétiques conventionnels sont faits avec des produits chimiques, ils dégagent souvent une forte odeur qui peut être très désagréable. Dans le but de camoufler ces odeurs, ils sont parfumés.

Ces parfums peuvent être très gênants, surtout pour ceux qui souffrent d’asthme, de sinusite ou d’autres problèmes respiratoires. Les cosmétiques bio ont un parfum beaucoup plus doux et moins fort qui au lieu d’être irritant peut même être relaxant.

Les cosmétiques bio ne sont pas néfastes pour l’environnement

Les cosmétiques bio respectent des chartes qualité et écoresponsables qui permettent de préserver l’écologie (l’air, la couche d’ozone, les nappes phréatiques, etc.). Ils n’ont donc aucun effet néfaste sur les hommes, les animaux ou sur l’environnement. De plus, ces produits ne sont pas testés sur les animaux contrairement aux cosmétiques conventionnels.

Il y a donc à l’évidence de nombreuses raisons d’opter pour les cosmétiques bio qui sont en tous points meilleurs aux produits classiques. S’il faut évidemment dépenser un peu plus pour les avoir, leurs nombreux avantages en valent bien la peine.

Plus d'articles de Commerce Equitable
Comment reconnaitre un bon miel ?
Pour jouir d’une parfaite santé, le miel est l’un des aliments à...
Lire la suite