Trouver des images sans dépenser votre argent

Pourquoi dépenser des sommes folles pour illustrer votre blog, une carte professionnelle ou une plaquette publicitaire, alors que vous pouvez le faire gratuitement ? Recourir à une image gratuite, trouvée sur le net, vous permettra de faire des économies tout en répondant à vos besoins en matière de représentation visuelle.

Pourquoi rechercher des images gratuites ?

Parce que nous n’avons pas tous l’âme d’un artiste photographe ou d’un graphiste capable de réaliser ses propres images, il est souvent d’usage de recourir à un professionnel de l’image pour obtenir des photos et des images réussies. Ces créations uniques serviront à illiustrer une carte de visite ou à traduire votre message sur un flyer publicitaire, par exemple.

Pour autant, ces services sont loin d’être à la portée de toutes les bourses et représentent un coût non négligeable. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour des images totalement gratuites, également appelées images libres de droit. En effet, ce n’est pas parce qu’une image est présente sur le net qu’elle peut être utilisée sans la moindre contrainte ou obligation légale. Les images sont généralement soumises à des droits d’auteur qui ne peuvent pas être dupliquées et utilisées par n’importe qui, sous peine d’enfreindre le droit à la propriété intellectuelle.

Rassurez-vous, pour vous permettre de trouver des images gratuites et utilisables comme bon vous semble, certains sites mettent en ligne des milliers d’images soumises à une réglementation particulière, vous autorisant ainsi à les utiliser librement.

Où trouver des images gratuites et comment les utiliser ?

Les images dites libres de droit sont disponibles sur des banques d’images qui recensent des photos et graphismes dont les droits d’auteur sont « allégés ». En effet, si ces photos peuvent être utilisées sans demander l’accord préalable de leur auteur, certaines sont soumises à des règles spécifiques.

Si les images tombées dans le domaine public sont totalement libres, d’autres sont soumises à des licences Creative Commons. Il existe ainsi 6 licences différentes délivrées par la Creative Commons, une association accordant le droit d’utiliser des œuvres en ligne.

Selon la licence à laquelle est soumise la photo, vous êtes autorisé à la modifier, la diffuser ou encore l’utiliser pour une publicité. Pour autant, les auteurs de ces images restent leur propriétaire et peuvent restreindre leur usage par les tout-venants. Pour exemple, ils peuvent limiter l’usage de cette image en interdisant leur utilisation à des fins commerciales ou leur modification.

Lorsque vous consultez des banques d’images, il est donc primordial de lire dans le détail les règles auxquelles sont soumises les photos qui vous intéressent et ne pas vous exposer à des poursuites pour un mésusage de celles-ci.

Un autre cas de figure vous permet d’être certain de pouvoir utiliser des images et photos comme bon vous semble : les banques d’images payantes. Dans ce cas, vous pourrez utiliser les images plus librement, aurez accès à davantage d’images qui sont, généralement, de meilleure qualité que les images gratuites.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Bien choisir le fournisseur d’électricité pour son commerce

Dans les locaux professionnels, les coûts liés à l’énergie, l’électricité en l’occurrence,...
Lire la suite