Ajoutez une touche personnelle à votre décoration de mariage !

Le jour J arrive à grand pas et vous ne savez toujours pas comment décorer la salle de réception de votre mariage ? C’est une situation qui touche de nombreux couples dans le monde, car il n’est pas facile de préparer un grand évènement auquel toute la famille et tous les gens qui vous connaissent vont assister. De plus, chaque moment de cette journée va être ancré dans le mémoire de chaque invité et va constituer la réputation ou l’image des futurs mariés. Il ne faut pas oublier qu’on se marie juste une fois et que le mariage est le début d’une toute autre aventure. Pour toutes ces raisons donc, ce guide va vous aider à réussir la décoration de votre mariage et aussi pour réduire votre stress pendant les préparations.


Comment réussir la décoration d’une salle de mariage ?

Quand vous décorer votre salle de mariage, il faut tout d’abord avoir en tête que la décoration qui sera réalisée va constituer le ton du mariage ainsi que l’expression de la personnalité du couple. Pour commencer, il faut que vous décidiez quelle sera le thème de votre mariage ou moins il faut que vous définissiez la couleur que vous préfériez. Celle-ci va garantir l’harmonie et l’unité de tous les éléments de décoration, tels que : les fleurs, les menus, les ballons, les faire-parts, etc. Ensuite, il ne faut pas se précipiter sur les achats, car sachez que de nouveaux produits apparaissent chaque jour et si vous en achetez trop tôt, il est probable que vous changiez d’avis en voyant d’autres modèles plus récents ou mieux perfectionnés. Il y a lieu de noter que la lumière aussi entre dans la décoration d’une salle de fête. Qu’il s’agisse de bougies, de spots ou de LED, vous pourriez toujours travailler l’éclairage pour que vous obteniez un cadre agréable et également pour faire de belles photos. Et à la différence de la décoration d’un salon, il s’agit ici de mettre en valeur une grande pièce, donc il faut multiplier le nombre d’éléments de décor que vous souhaitez y installer. Et par la même occasion, il faut que vous sachiez organiser l’espace pour que tous les mobiliers nécessaires puissent y entrer. Rappelez-vous aussi qu’il vous faut une piste de danse, une place pour chaque invité, un petit coin photo, un endroit pour les animateurs, une table particulière pour les futurs mariés et une autre table pour placer le livre d’or. Si vous pensez que vous n’alliez pas y arriver tout seul, il n’est pas rare de voir des gens qui optent pour le wedding planner. Au moins vous pouvez avoir l’esprit tranquille en déléguant vos tâches à des professionnels, notamment la création et l’installation de la décoration. Par ailleurs, si vous organisez votre mariage en plein air comme dans un jardin ou dans une grande terrasse, il faut toujours prévoir un plan B, car il peut arriver que la pluie tombe ou qu’un grand vent emporte les décorations. Et puisqu’il s’agit d’anticiper, il ne faut pas hésiter d’emmener votre trousse à outils avec vous pendant les jours de préparations pour ne pas perdre de temps et pour pouvoir créer des choses sur place. Parmi les outils indispensables, vous ne devez pas oublier : les ciseaux, le scotch, le mètre, les stylos, la pâte fimo, le feutre posca, les perles hama, le masking tape, la cordelette et tous les accessoires de scrapbooking.

Personnalisez vos décorations de mariage !

Si tels sont les principales astuces sur la décoration de votre salle de mariage, il y a lieu de savoir que pour être plus original et aussi pour être plus satisfait, vous pouvez choisir de confectionner vos éléments décoratifs vous-même, surtout si vous êtes doués en travail manuel. Justement, vous pouvez coudre vous-même les nappes de tables, les serviettes de table et les couvre-chaises en vous inspirant sur des magazines ou sur des idées sur internet. Sinon, vous pouvez concevoir vous-même les images et les petits mots qui vont figurer sur vos faire-parts et/ou sur vos menus en démontrant que vous êtes capables de pratiquer le DIY. Ou encore, vous pouvez accrochez vous-même les guirlandes, les ballons, les cadres photos, les rubans, les lumières et les rideaux sur les murs de la salle ou sur les arbres. Il y a lieu de souligner que certaines personnes convoquent même leurs proches pour effectuer des séances spéciales pour ajouter un peu plus de décoration à la salle. Et c’est d’ailleurs cette ambition de faire un mariage unique, différent et plus meilleur que les autres, qui va vous poussez à bien personnaliser vos décorations et à bien dégager votre imagination et votre créativité. D’où on peut dire que le fait de décorer une salle de réception, non seulement une salle de mariage, mais toutes les salles de fêtes, peut faire partie des loisirs inventifs car d’un côté, il permet aux décorateurs d’exprimer leur imagination et de faire de nouvelles inventions, et d’un autre côté, il fait plaisir à tous ceux qui regardent le résultat.

Plus d'articles de Commerce Equitable

Les Bouches du Rhône : la santé environnementale au cœur des préoccupations

Présentation du groupe Eaux de Marseille Environnement en quelques chiffres Eaux de...
Lire la suite